www.griote.tv

ÉCOLE PUBLIQUE NEW DEIDO: LE SOCIAL DEMOCRATIC FRONT RETROCÈDE APRÈS LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION

L’école new Deido affiche fière allure.

Les bâtiments  de cet établissement scolaire ont été renovés avec un stade de basket-ball construit au sein de l’établissement. Les responsables de cette école ont sollicité l’aide des élus du Wouri centre pour la réhabilitation de l’école autrefois délabrée et ouverte à l’insécurité.

www.griote.tv

C’est un don du social democratic front, dont les couleurs apposées sur les bâtiments au départ, coincidaient avec celles du parti. Le vert et blanc choisis n’étaient pas du goût de plusieurs qui ont estimé qu’il s’agissait d’une assimilation politique, ce qui a créé une vive polémique autour de cette réfection. Cependant, pour le SDF, la motivation était loin d’une récupération politique.

«Nous sommes des élus du Wouri centre et en tant qu’élus, nous sommes venus et nous avons décidé de travailler pour les populations … nous avons décidé de réhabiliter cette école »,

fait savoir la députée suppléante et secrétaire générale du SDF, Adeline Djomgang, qui ajoute,

«Quand on venait faire les travaux ici, nous avions moins de 20 élèves … parce que l’école était dans un état de délabrement total et cette réhabilitation a permis aux populations de réinscrire leurs enfants dans une école qui normalement devrait couter moins chère surtout que nous avons encore des parents qui ont de réelles difficultés, donc nous avons fait ce travail pour les aider ».

www.griote.tv

Polémique sur les couleurs : un débats des «chiffonniers»

Ce débat est un non-lieu selon la députée suppléante Adeline Djomgang.  Celle qui remplaçait ce lundi 26 septembre l’honorable Josua Osih à la cérémonie de rétrocession des travaux de réhabilitation de l’école publique New-Deido, apporte des informations sur les couleurs préalablement choisies.

«Le choix de la couleur est débat des chiffonniers parce que la couleur pour moi ne représente rien. A un moment donné, on a voulu dire que le choix était celui du SDF, moi je dirai non! parce que nous sommes dans le canton Deido, je soutiens souvent Léopard et c’est du vert-blanc.  Est-ce que Léopard est aussi du SDF? je ne crois pas. Le débat n’est pas sur la couleur mais sur le cadre adéquat et surtout un cadre propre et propice à accueillir nos enfants. On ne peut pas dire qu’on va à l’école et on va éduquer nos enfants dans un milieu insalubre, délabré et malsain.»,

soutient la députée.

www.griote.tv

Pour les responsables l’école publique New-Deido, cet établissement ne correspondait plus aux critères d’un milieu d’encadrement des enfants. Certains bâtiments étaient encore en planches et les toilettes insuffisantes pour le personnel et les apprenants, déjà en insécurité. Une clôture sans portail laissait l’école à la merci des délinquants et brigands. On comptait moins de 20 élèves par classe. Même si l’école fonctionne encore sous le système de jumelage de classe, les effectifs dans les salles de classe en cette année ont augmenté, fait-on savoir.

«Depuis la réfection de cette école, plusieurs élèves qui allaient dans d’autres écoles sont revenus massivement. L’école est belle, le stade qu’ils ont fait ici c’est vraiment magnifique. Les enseignants et même les élèves peuvent désormais pousser un OUF de soulagement »

se réjouit Séphora Miheu Binkeu, chef du bloc 11 du quartier New Deido.

www.griote.tv

Les couleurs similaires à celles du SDF remplacées

Suite à la polémique, les couleurs ont été remplacées, ce qui a  fait perdre une journée de classe à plusieurs élèves. En effet, le 5 septembre jour de la rentrée scolaire, les travaux étaient encore en cours dans l’établissement et seuls quelques élèves pouvaient bénéficier des leçons du premier jour. Les éléments de la gendarmerie de Mboppi présents sur les lieux se rassuraient que les couleurs similaires au parti politique ayant fait le don, soient retirées des murs de l’école.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top