Les débats et réquisitions du procureur ont eu lieu le mercredi 06 avril 2022 et l’affaire mise en délibéré.
Poursuivis pour violence sur enfant, blessures légères et omission de porter secours à une personne en danger, les prévenus dont l’enseignant accusé et son collègue qui filmait l’horrible scène avaient plaidé non-coupables devant les juridictions, lors de la précédente audience.
L’affaire est en cours au tribunal de première instance de Douala à Ndokoti, les débats ont été ouverts le 30 mars 2021. Seulement les prévenus ont décidé de déposer sans serment, empêchant ainsi quiconque de leur poser des questions. Dans son intervention, l’enseignant a confirmé avoir torturé le jeune élève, en l’obligeant à mâcher une barre de craie, en plus du piment et des sévices corporels pour le redresser. Son complice quant-à lui, a tenté de nier son rôle, faisant savoir qu’il avait commencé à filmer mais lorsque la violence devenait insupportable, il a quitté le lieu, sans toutefois porter secours à cet enfant.
Après leurs dépositions, le procureur de la république a requis et les conseils ont plaidé. Les débats ont été déclaré clos et la cause a été mise en délibéré pour le 13 avril 2022.
Rappelons que les deux prévenus sont placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala à New Bell depuis le 1er mars 2022, leur procès s’est ouvert ce 17 mars au tribunal de première instance de Douala-Ndokoti. Ils ont été incarcérés à la suite d’une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Les images montraient une horrible scène de torture sur un enfant. Son enseignant, dans une posture de bourreau utilisait du piment, un marteau et un machette pour le maltraiter sous l’oeil impuissant de ses camarades. L’homme avait pris pour photographe, son collègue pour filmer la scène. Une descente des forces de sécurité avait permis de mettre la main sur ces enseignants.
La procédure judiciaire suit son cours et leur sort pourra être déterminé ce 13 avril, jour de la mise en délibéré de l’affaire.
Rachèle KANOU