Alors que se célébrait la journée internationale des droits des femmes, Gladys Moguem a été jetée dans un puits, dans des circonstances troubles.
L’histoire de cette dame de 38 ans est au-dessus d’une simple tragédie. C’est que Gladys vivait jusque-là une vie paisible avec sa fille de 15 ans, au quartier Nkoabang lieu-dit 3 fabriques dans la ville de Yaoundé. La dame et sa fille avaient pour voisin un certain Bryan qui, avec sa famille présentait le visage d’un homme avenant et sans histoire.
Ces voisins ayant déménagé il y a 9 mois, Bryan est revenu dans le quartier le 7 mars, sous le prétexte qu’il passe « saluer ». Gladys le reçoit sans se douter de quoi que ce soit et trouve qu’il présente bonne mine. Bryan lui apprend donc qu’il est désormais un élément du bataillon d’intervention rapide (BIR) et qu’il a terminé son service, « Gladys lui demande s’il est possible de lui trouver du travail et l’homme répond par l’affirmative», nous relate Kuate William, frère de la défunte. L’ex voisin donne donc rendez-vous à Gladys le lendemain, expliquant que son patron va la recevoir à 18h, raconte notre source.
Le 8 mars, l’homme arrive et s’en va avec Gladys, sauf que cette dernière ayant raconté avec joie à sa fille de 15 ans qu’elle pourrait trouver du travail, ne revient pas. C’est plutôt Bryan qui vient chercher l’adolescente, prétextant que sa maman lui demande de la retrouver chez son nouveau patron. La jeune fille suit cet homme qui « va la violer, va essayer de l’étrangler, avant de la jeter dans un puits », dit sous le choc le frère de la défunte. « Dans le puits, la petite ayant perdu connaissance va se réveiller plus tard. Elle constatera qu’il y a une autre personne à côté d’elle et c’est une femme qui porte des rastas », au petit matin, elle va hurler et les voisins vont la secourir. La dame à ses côtés, une fois sortie, n’aura pas la même chance de survie qu’elle, c’est sa mère, elle est morte.
L’adolescente sauvée va dire aux riverains qu’elle « connaît maman Mireille, elle indique où vit la dame, toujours dans le quartier à Nkoabang », selon notre source. Cette dame en réalité est proche de Gladys, c’est elle, qui, avec l’arrivée de la police et des sapeurs-pompiers va mettre le corps à la morgue de l’hôpital militaire et l’adolescente est conduite à l’hôpital. La petite va indiquer où se trouve son cahier de correspondance à maman Mireille, le numéro du frère de la défunte s’y trouve, c’est ainsi qu’il sera informé des faits et la triste nouvelle sera annoncée à la famille de Gladys.
Le résultat des examens de l’hôpital sera sans appel, l’adolescente a subi des abus sexuels, elle est complètement traumatisée. Le présumé meurtrier pour sa part a emporté le téléphone de sa victime, la police et la gendarmerie étant descendues sur les lieux ont annoncé avoir ouvert une enquête.
La famille de Gladys Moguem espère que son meurtrier sera arrêté et qu’il répondra de ses actes. Sa jeune fille de 15 ans pour sa part est dévastée, pétrifiée.
Ce cas de féminicide est le 13 ème en 52 jours enregistré par notre rédaction depuis le début de l’année 2024.
Clarence YONGO