www.griote.tv

FÊTE DE LA TABASKI : DE L’ESTHÉTIQUE AU MENU DE LA CÉLÉBRATION

Les femmes  et  les  filles  musulmanes présentent belle allure ce jour de fête.

La tabaski  n’est pas juste une occasion de sacrifier un agneau.   Comme toute autre  célébration, les familles mettent un accent particulier sur le côté esthétique.

Ce qui frappe à l’œil de certains, ce sont ces jolis dessins que les femmes et les filles portent sur leurs mains et les pieds. «J’aime surtout ces tatouages, que les femmes, font sur leurs mains et leurs pieds, c’est trop nyanga. Tellement c’est beau que je mets aussi pour moi juste pour me sentir comme les femmes musulmanes», nous dit Alice, femme chrétienne, qui a choisi pour ce jour de la fête du mouton   s’habiller comme les femmes musulmanes.

www.griote.tv

En effet, le tatouage au henné est une tradition lors des célébrations musulmanes. Les motifs choisis peuvent être floraux ou abstraits.

Comme à l’accoutumée, Samira, fille musulmane s’est davantage penchée sur sa beauté physique à l’occasion de cette fête. «C’est pour se faire belle, je le fais pour des occasions spéciales à savoir les fêtes, les mariages et les baptêmes. Je me sens bien, belle», lance Samira, visage reluisant.  Sur son bras gauche, elle  porte  un « Si’ifa », ( un joli dessin  sous forme de tatouage) qui   lui a coûté 2000f nous dit –elle.

www.griote.tv

Un autre point non moins négligeable ce sont les tresses de ces femmes et leurs filles. Ils sont faits sans rajout, c’est-à-dire avec  des cheveux naturels, sachant que les femmes mariées et les plus grandes doivent se voiler avant de sortir.

La tabaski s’est déroulée ce 31 juillet 2020, les prières et les réjouissances étaient au menu, en passant par l’expression de la beauté physique des femmes et de leurs filles.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top