Nchout Adjara est la Première footballeuse Africaine et 15ème au niveau mondial, tandis que Onguéné occupe le 21ème rang mondial.
Les deux lionnes indomptables nommées pour le ballon d’or, figurent dans le top 23 des meilleures joueuses du classement International Federation of Football History and Statistic (IFFHS).
Les deux attaquantes camerounaises sont donc dans la liste des 10 joueuses en compétition pour succéder à la Sud-Africaine Christen Thembi Gatlana au ballon d’or. Ces lionnes indomptables étaient déjà en lice l’an dernier. Cette année elles comptent sur leurs performances, vu les statistiques très expressives qu’elles dégagent.
Nchout Njoya Ajara, la nouvelle géante du football féminin en Afrique est une grosse pointure. Elle a su se démarquer lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2018 et dans la campagne pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, elle a également brillé lors de la coupe du monde France 2019. Grâce à un doublé, la joueuse a permis à l’équipe camerounaise d’aller en 8ème de finale. Une des réalisations qui a été en lice pour le meilleur but de l’année. A 26 ans, la vice-championne de Norvège a inscrit 11 buts en 22 matchs de championnat cette saison sous le maillot de Valerenga.
Aboudi Onguéné quant à elle, est sacrée championne de Russie avec le CSK Moscou. La capitaine des lionnes indomptables et Nchout Njoya Ajara sont en compétition avec Asisat Oshoala, Chiamaka Nnadozie et Uchenna Kanu du Nigeria, Christen Thembi Gatlana et Refiloe Jane de l’Afrique du Sud, Elizabeth Addo du Ghana, Ange Nguessan de la Côte d’Ivoire et Tabitha Chawinga du Malawi.
La cérémonie de récompense aura lieu le 07 Janvier 2020.
Rachèle KANOU