FRANCE: INTERDICTION DES SMARTPHONES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Prévenir la violence en ligne est l’un des mobiles de cette décision au cœur de la rentrée scolaire 2024-2025 dans l’Hexagone.

C’est dans le cadre de la «pause numérique» pour les élèves que deux cent (200) collèges français interdisent le téléphone portable à leurs élèves, selon une annonce de la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet. Certains établissements ont pris des mesures à cet effet, les collégiens de ces établissements devraient laisser leurs téléphones dans des casiers sécurisés pour les récupérer à leur sortie des cours. Ça représente tout de même un défi pour les établissements notamment en termes de dispositifs.

En vue d’amener les élèves à comprendre la nécessité de la pause numérique pour un meilleur parcours scolaire et l’adopter sans contrainte, les établissements ont aussi opté pour la sensibilisation des élèves et des parents.

La sensibilisation est d’autant plus urgente que les élèves peuvent bafouer l’instruction en se servant du mensonge, étant donné qu’il n’est pas autorisé de fouiller les affaires de l’élève. « Le rangement dans les boîtes de base sur du déclaratif. Un élève peut très bien me dire qu’il est venu sans téléphone et je ne pourrais pas vérifier, car je n’ai pas le droit de fouiller dans ses sacs » craint Hugues Poirier, principal d’un collège. C’est une autre raison pour laquelle l’interdiction des téléphones au collège ne sera pas facile à faire appliquer.

Il le faut pourtant, le ministère français de l’éducation nationale veut imposer l’interdiction des téléphones portables dans les collèges partout dans le pays dès la rentrée 2025. La ministre de l’Education nationale justifie cette mesure par sa performance à prévenir les violences en ligne, et à limiter l’exposition aux écrans conformément aux règles d’usages des TIC et du numérique.

L’interdiction des téléphones dans l’enceinte des établissements scolaires est également une mesure prise dans certaines ecoles aux États-Unis, ce qui a contribué à l’amélioration des notes des élèves selon les enseignants. En effet, la cyberviolence et l’addiction aux écrans à des effets dévastateurs sur les enfants comme l’indiquent la journaliste camerounaise et activiste Clarence Yongo ou encore le psychologue Marius Tchassep. Heureusement dans les établissements scolaires du Cameroun, les téléphones portables sont interdits aux élèves.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top