www.griote.tv

GRACE DECCA : LA GRACIEUSE EST DECRITE COMME SEXY ET PAS VULGAIRE

Jamais vulgaire dans ses textes et son habillement, elle est présentée par de nombreux internautes comme un exemple à copier.

«Femme coquète, élégante, pimpante, s’habille dignement»

Commente Moudjèh sur la page de Griote. C’est qu’on lui reconnait une certaine classe depuis le début de sa carrière.

Depuis 1983 et son duo avec son frère Ben Decca, la chanteuse Grace Decca côtoie les sommets de la musique camerounaise et fait l’objet d’une admiration sans faille de la part  des fans de musique au Cameroun et sur le continent.

 « Il y’a les chanteuses et il y a Grace Decca »

affirme un musicien de studio à Yaoundé.

Entre sa voix, sa grâce, sa beauté et son élégance, il est difficile de dire quels sont les ingrédients de la réussite de l’incontestée diva camerounaise dont la carrière dure maintenant depuis un peu plus de 40 ans.

Ses débuts …

C’est effectivement dans les années 80, que le visage et la voix de Grâce sont révélées au grand public suite à sa collaboration dans le titre » Na Sengi Bobe » qu’elle interprète avec son frère Ben Decca en 1983. À l’époque, le makossa trône sur le toit de l’Afrique et Ben est déjà connu du grand public. Seulement, à la sortie de cette chanson, le Cameroun tout entier tombe amoureux de la jeune chanteuse de 17 ans. Les commentateurs radios et les amoureux de makossa sont unanimes: Grâce ira loin. Le titre est écouté à longueur de journée sur les bandes de la radio nationale, au grand bonheur des fans makossistes qui exultent à chaque diffusion. Le bonheur est à son comble quand vient la télévision. La nouvelle star est télégénique et ses passages à la télé notamment à télépodium, la mythique émission présentée par Elvis Kemayo.

www.griote.tv

Depuis lors, Ndomah DECCA Grâce côtoie le succès

Entre 1989 et 2003, elle produit 5 albums qui sont tous bien accueillis par le grand public. Elle remporte également de grandes récompenses musicales dont  celles de meilleure album makossa , meilleure vente féminine, prix de l’excellence artistique.

Après de longues années d’absence, elle revient en 2014 avec un sixième album intitulé Mouna. Cette sortie musicale marque un tournant radical dans la carrière de la diva: elle chante désormais du gospel. La thématique de ses chansons a changé mais Grâce reste Grâce aux yeux des mélomanes.

« Elle faisait déjà de la musique propre avant, son passage au gospel ne m’a pas dérangé. Elle reste mon artiste préférée « .

Témoigne Clara, une fan de 50 ans.

Un avis partagé par Stéphane, un autre fan

 « Grâce Decca est une icône, quand elle sort un album, on sait que c’est du bon. Elle a pour elle l’amour et le respect de tous les mélomanes ».

Ajoute-t-il.

Issue d’une famille de musiciens, Grâce Decca est la nièce de feu Eboa Lotion. Son frère Ben et sa sœur Dora Decca sont aussi des chanteurs connus.

Grâce Decca a fêté ses 55 ans le 23 septembre dernier. Elle est titulaire d’un DEA en communication et mariée à Jean Paul Nana Sandjo, ancien directeur général de la compagnie aérienne Camair Co. Elle vit actuellement à Douala avec son mari et ses enfants.

John Matou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top