www.griote.tv

GROSSESSE PRÉCOCE AU CAMEROUN: DEUX ÉLÈVES ACCOUCHENT PENDANT LES EXAMENS

Déjà deux accouchements  de  jeunes femmes pendant les examens de baccalauréat et Brevet d’Etudes du Premier Cycle, en cette année scolaire 2021-2022.

Ce mercredi 08 juin 2022, la toile a été envahie par l’information annonçant l’accouchement d’une candidate du Brevet d’Etudes du Premier Cycle  (BEPC) au lycée de Minkan, dans l’arrondissement de Yaoundé 5, département du Mfoundi. D’après les premières informations qui nous sont parvenues, la maman du bébé n’est pas élève dans ce lycée, qui est par ailleurs un sous-centre d’examen.

Ce cas d’accouchement durant un examen n’est pas le seul cette année au Cameroun. Lors du déroulement du baccalauréat de l’enseignement général, une candidate de la série D a donné naissance à un bébé de sexe masculin, avant de retourner continuer les épreuves. C’était le lundi 30 mai 2022 au lycée bilingue de Bafoussam, à l’ouest du Cameroun. La nouvelle maman faisait partie des 893 candidats enregistrés dans cet établissement de l’enseignement secondaire.

Selon les faits relatés par les confrères de la région de l’ouest, aux environs de 12 h ce jour-là, ont débuté les contractions, tandis que la candidate  continuait l’examen. Les agents de santé présents ont fait le toucher et vers 13h et 05 minutes «l’enfant sortait déjà», dit Tella Jeannette, infirmière. Le bébé de 3,300kg né,  la génitrice candidate a poursuivi l’examen après  trente minutes de repos.

Il faut dire qu’au mois d’avril 2022, la ministre Nalova Lyonga des enseignements secondaires a publié un communiqué annonçant la fin de l’exclusion des élèves enceintes dans les établissements scolaires. Une décision qui venait abroger la précédente qui excluait systématiquement de l’établissement scolaire les élèves enceintes, même s’il est vrai qu’elles pouvaient participer aux examens en candidates libres.

On compte déjà deux accouchements dont un lors du baccalauréat et un autre lors du BEPC, reste à faire le bilan à la fin du probatoire.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top