www.griote.tv

GUINEE-EQUATORIALE : TERESA ISABEL NNANG AVOMO EST LA PREMIERE FEMME A PRENDRE LES RENES DE LA GEPETROL

Le 24 février dernier, le Président Théodoro Obiang a nommé Isabel Nnang au poste de directrice générale de la GEpétrol, la compagnie pétrolière nationale de Guinée-Equatoriale.

La nouvelle de cette nomination suscite une vague d’émotions en Afrique notamment au sein de la Chambre Africaine de l’Energie ou African Energity Chamber (AEC), porte-parole du secteur de l’énergie en Afrique. Le choix d’une jeune femme à ce poste stratégique est salué.

« La Chambre félicite vivement la Guinée équatoriale pour la sélection d’une femme dirigeante à la tête de la CNO…l’AEC (ndr : GEpetrol) tient à féliciter Térésa Isabel Nnang Avomo, pour sa nouvelle  nomination en tant que directrice de GEpetrol »,

a déclaré le président de l’AEC NJ AyuK.

Il est également bien reçu sur le continent qu’une jeune femme occupe un poste aussi stratégique. Car on le sait, même si des évolutions commencent à s’observer, la place de la femme dans l’occupation des fonctions les plus importantes reste marginalisée, celle des jeunes également. Ce constat est établi surtout en Afrique centrale, où ces derniers se plaignent de l’occupation des postes stratégiques par les personnes du troisième âge, au niveau public ou parapublic.

Les défis qui attendent la nouvelle dirigeante sont nombreux, sa nomination intervient au moment où la production pétrolière nationale est en crise, caractérisée par les conséquences de la chute libre de 2021, causée par le vieillissement de certains champs pétroliers. La Guinée-Equatoriale attend de la voir déployer des stratégies salvatrices pour la production pétrolière. Les femmes et les jeunes africains aussi, afin de prouver aux autres pays africains encore pessimistes pour ce qui est du potentiel de ces catégories, à quel point ils sont prêts et compétents pour booster le développement de ce continent.

Qui est donc Teresa Isabel NNang ?

C’est le 8 Avril 1986 que la nouvelle promue voit le jour en Guinée-Equatoriale où elle a fait ses études primaires et secondaires. Elle poursuivra ensuite ses études universitaires en Europe, à Madrid notamment, la capitale espagnole, à l’Université polytechnique où elle obtient un diplôme en ingénierie des mines. Le royaume uni l’accueille également, précisément l’Université Heriot Watt d’Edimbourg en Ecosse, où elle  décroche un master en exploration et production d’hydrocarbures.

Aussi, Isabel Nnang est une maitresse des ressources énergétiques. Un domaine qu’elle a choisi et dans lequel elle a excellé sur le plan académique. Son succès dans le monde professionnel n’est pas en reste.

Ingénieure de l’industrie pétrolière à la tête la compagnie pétrolière nationale

Avant son retour en Guinée-Equatoriale,  la jeune femme travaille à partir de 2011 pour Repsol, l’une des plus importantes structures pétrolières d’Espagne. C’est en 2015, après son retour au bercail, qu’elle intègre la structure dont elle est aujourd’hui la principale leader. Elle a apporté son expertise à l’entreprise pendant huit ans au poste de directrice adjointe chargée des opérations.

Le leadership était déjà donc déployé quoique partiellement, mais avait suffi  pour attirer l’attention. Elle devient la patronne de la structure par décret présidentiel en remplacement d’Antonio Oburu Ondo, nommé ministre de mines et des hydrocarbures lors du remaniement ministériel de début février. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de la structure et émeut par ce fait la gent féminine équato-guinéenne et africaine.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. ndzapatho@yahoo.fr

    Félicitations Elisabeth !
    Plein de succès dans l’exercice de ces nouvelles responsabilités.

error: Content is protected !!
Top