www.griote.tv

HER EMPOWERMENT TALK : LA SOLIDARITÉ PEUT-ELLE ÊTRE UN LEVIER POUR LE LEADERSHIP FÉMININ?

Au moment où l’on déplore la faible représentativité des femmes dans la sphère du pouvoir, plusieurs se demandent si la solidarité féminine peut  faire pencher la balance.

La phrase «Women support Women» (les femmes supportent les femmes) ne doit plus seulement être un slogan, elle doit être source de motivation. Idée principale partagée lors du Her Empowerment Talk du mercredi  21 juillet 2021.

Le constat du déficit de la présence des femmes dans les organes dirigeants est criard et c’est une injustice qu’il faut réparer. Le cliché de la gent féminine qui ne s’accepte pas, se crêpe le chignon lorsqu’elle se rencontre, l’image de la femme carriériste qui fait du coude aux autres femmes doit être supprimée, pour céder la place à un tableau d’harmonie et de cohésion.

S’il est vrai que le milieu professionnel est le terreau de la méritocratie, il faut également avouer qu’il existe un déséquilibre des genres dans les staffs managériaux. La possibilité semble être donnée à tous pour occuper les postes de décision, mais selon les participantes au talk, il existe des barrières sous-jacentes difficiles à franchir pour les femmes.

On peut noter entre autres le congé de maternité parfois pas raisonnable, les absences pour enfant malade parfois mal appréhendées, la combinaison vie privée et professionnelle parfois difficile, des éléments dont les ressources humaines ne tiennent pas forcement compte et qui peuvent être handicapants pour la femme.

Un autre aspect à ne pas négliger, l’ascension de la femme est souvent assimilée à la promotion canapé. Une image dégradante qui cache les mérites de la gent féminine dans le milieu professionnel. Certaines pensent que nous vivons dans une société qui, par essence oppose les femmes entre elles. Or la façon de réfléchir et d’agir doit désormais faire toute la différence.

La solidarité féminine serait donc un support pour les femmes,  il s’agira entre autres de mentorer les plus jeunes afin qu’elles accèdent à des fonctions importantes. C’est le pilier sur lequel les femmes sont invitées à s’appuyer pour atteindre le leadership souhaité. Le panel de ce talk était constitué du Dr Adèle-Rose Nyeki-Bell médécin , Claudelle Yougang Head and Brand communication chez MTN et Lynda Noutcha Chef de publicité à la CRTV Marketing and communication Agency.

Clarence YONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top