www.griote.tv

HORIZONS FEMMES : LES TRAVAILLEUSES DE SEXE FACE AU CORONAVIRUS

Exposées aux ravages du coronavirus, c’est au lieu-dit  ELF à Douala 3ème que vit cette couche vulnérable, habituée aux auberges de fortune.

En ce moment où les gestes barrières devraient être de rigueur  pour elles, la distanciation physique est quasi impossible dans leur métier.  Ces filles de joie continuent de mener leurs activités sans aucune mesure barrière envisagée par les patrons des «chambres de passe». Tout est favorable pour la transmission de la maladie à covid 19.

Pas de masque, ni dispositif pour le lavage des mains. Ces travailleuses de sexe  disent être abandonnées à elles-mêmes. «On travaille sans mesure barrières,  ça ne les dérange pas,  c’est leur argent qu’ils veulent. Les patrons n’ont pas le temps, vous pouvez même  mourir là, où est leur problème dedans», laisse entendre, Linda, fille de joie.

«Ils pouvaient même acheter un seau mettre ici, mais  ils n’ont rien fait. Nous avons toujours été heureuses avec horizon femmes, parce que même pour le VIH, il nous offre  des tests gratuits à volonté. Ils ont tout un centre pour nous aider pour ce qui est des MST, donc avec  ce qu’ils nous ont encore donné pour le coronavirus  nous leur disons vraiment merci », ajoute-t-elle.

En effet, depuis l’arrivée du coronavirus au Cameroun, c’est la première fois, que ces filles de joie reçoivent un don d’une association dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

Il s’agit d’un kit hygiénique constitué de masques de protection, gels hydro-alcooliques, de savon et d’eau de javel  ainsi que d’un autre kit nutritionnel constitué de sucre, de riz, d’huile raffinée et de savon.

www.griote.tv

«Les travailleuses de sexe que nous sensibilisons sont extrêmement exposées à cette pandémie. Parce que tous les jours, elles doivent recevoir des clients.. Il y a aussi un appui nutritionnel que nous avons obtenu. Depuis que tout a été arrêté avec la pandémie, leur activité s’est estompée. Nous nous battons donc  pour apporter un appui dans la prévention du covid 19 », rassure Siméon Domeni, le chef d’antenne Horizons femmes littoral.

Le geste d’horizons femmes  dans la ville de Douala, va en faveur des travailleuses de sexe de 5 districts de santé de la ville. Cette activité qui s’est déroulée ce 29 juillet 2020 dans plusieurs auberges , a  permis  de mettre  ces kits nutritionnels et hygiéniques à la disposition de 300 bénéficiaires.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la pandémie COVID 19 auprès des travailleuses de sexe des villes de Yaoundé et Douala au Cameroun, mis en œuvre avec l’appui de SIDACTION .

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top