C’est le titre de l’œuvre de Marius Romaric Tchassep, psychologue du développement, mais surtout «Le pote des ados».
L’œuvre présentée il y a quelques jours à Douala est un outil pédagogique et pratique pour les parents qui parfois vivent un casse-tête avec les changements de comportements de leurs adolescents.
«Etre parent est un métier exigeant », le rappelait encore le Dr Christian Eyoum, médecin psychiatre, qui lui aussi a contribué à la préparation de l’ouvrage.
Le langage des adolescents n’est pas très souvent compris des parents. Les points de vue des adultes contrastant avec ceux des enfants, ce qui est à l’origine de tensions.
Lorsqu’un enfant estime avoir réussi au deuxième trimestre avec « 9 fort » par exemple et que vous parent êtes en colère, cela s’explique-t-il.
Ce livre préventif et curatif dans une époque où les drames liés aux adolescents se multiplient, est le fruit de 3 années d’écriture, combinant consultations psychologiques, causeries éducatives et même les réactions recueillies sur le blog http://lepotedesados.blogspot.com.
L’objectif de Marius Romaric Tchassep est d’aider les parents à mieux comprendre leurs adolescents, faciliter l’interaction et la communication intergénérationnelle, accompagner l’adolescent à une meilleure prise en charge de sa vie.
«Je ne comprends pas mon ado!» est donc pour les parents et les enfants.
Chantal Mveng