www.griote.tv

JIF ET CORONAVIRUS : DES FEMMES S’ETONNENT DE VOIR UNE IMAGE AVEC LE CACHE-NEZ SUR LE PAGNE

Le port du cache-nez  a été mis en exergue sur le pagne du 8 mars.

Sur l’étoffe multicolore  sur un  fond rouge ou jaune, on aperçoit l’image d’une femme arborant un cache-nez et un foulard  aux couleurs de la nation camerounaise.  Une image qui attire l’attention  des  femmes qui s’interrogent  sur cette image.

«Ah ! Il y a même une femme sur le pagne qui porte le cache-nez », s’étonne Adèle, jetant un regard vers sa camarade avec laquelle, elle est venue acheter la tenue du 8 mars. «Ils veulent nous dire que le corona existe toujours  et qu’on doit obligatoirement porter le masque le jour-là ? », Interroge-t-elle.

Le coronavirus est encore présent, d’autres femmes trouvent cette image bien à sa place surtout en ce moment.  «Le corona tue, et les gens continuent de négliger les mesures barrières. Le masque là peut attirer l’attention d’une personne et ce jour avant de sortir, elle pense à le porter»,  martèle  Melanie Waffo.

Les interrogations d’Adèle et la réaction de sa camarade  ont suscité des commentaires et autres remarques,  au milieu d’un groupe de femmes rendues à la Cicam Douala, pour se procurer le pagne du 8 mars.  En dehors du coronavirus, elles débattent  entre autres,  sur  la qualité  du tissu et les messages qu’il porte.

www.griote.tv

«Laissons le corona, regardez la qualité du pagne. Il est tout blanc. Les mêmes choses chaque année ? Il n’est même pas attirant. J’achète aussi seulement», dénonce Elvire Toukam. Sur le coup d’autres essayent même de le comparer avec le pagne des autres pays. « La côte d’Ivoire fait de très bons pagnes, par rapport à nous », lance une autre femme.

Les messages  que porte le pagne du 8 mars ne sont pas en reste. Des textes, tels que : «Protégeons la vie de la femme» ; «Femmes actrices de paix», sont également mis en exergue, ainsi qu’un message interpellant la femme à l’entreprenariat.

La journée internationale de la femme (JIF), se célèbrera le 8 mars 2021 sous le thème : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de  la covid-19 ».

A ajouter également qu’une pénurie du pagne est annoncée comme c’est le cas presque tous les ans. 

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top