www.griote.tv

KOSOVO: UNE FEMME DE 38 ANS ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE

Vjosa Osmani-Sadriu est devenue présidente du Kosovo après trois tours de scrutin.

Elle a obtenu 71 votes parmi les 120 membres du Parlement.

Une victoire faisant d’elle,  la deuxième femme à diriger ce pays depuis la guerre d’indépendance contre la Serbie à la fin des années 1990. Avant elle, Atifete Jahjaga a dirigé le Kosovo de 2011 à 2016.

Présidente par intérim depuis novembre 2020, Vjosa Osmani est devenue officiellement la présidente du Kosovo, après avoir prêté serment le 4 avril 2021, à l’issue du vote du Parlement, à Pristina. Elle remplaçait l’ancien président Hashim Thaçi, inculpé pour crimes de guerre en novembre par la justice internationale.

La nouvelle présidente du Kosovo est une femme qui se veut inspirante. « Aujourd’hui, le Kosovo a une nouvelle fois élu une femme comme présidente. Pour toutes les petites filles qui nous regardent aujourd’hui, j’espère que vous vous souviendrez toujours de ce que je dis à présent. Les femmes peuvent prendre la place qu’elles veulent, arriver là où chaque nuit elles rêvent d’arriver, et pour lequel elles travaillent dur et avec diligence. », a-t-elle indiqué lors de son discours de prestation de serment.

www.griote.tv

Âgée de 38 ans, cette professeure de droit polyglotte est particulièrement populaire chez les jeunes et les femmes. Elles  voient en elle une source d’inspiration pour l’égalité. Son élection est une preuve de l’entrée en force des femmes sur la scène politique de ce petit pays d’ environ 1,8 million d’habitants. Son gouvernement de 15 ministres, compte déjà 6 femmes. il s’agit là d’un record jamais atteint dans un territoire où les idées patriarcales restent pourtant profondément enracinées. Sur 120 députés, un tiers sont des femmes.

Vjosa Osmani est décrite comme une personnalité « qui n’a peur de rien ». Cette mère de jumelles est professeure à l’Université de Pristina. Militante de la Ligue Démocratique du Kosovo (LDK). Elle fait son entrée au parlement en 2011, démissionne de la LDK en 2020 et crée son propre parti GUXO, pour ensuite s’allier au mouvement Vetevendosje du Premier ministre.

Depuis 2020, elle était présidente par intérim jusqu’à sa victoire, pour demeurer officiellement présidente de la république du Kosovo.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top