Manaouda Malachie a réagi ce 10 août dans un tweet, déconseillant la consommation de ces produits, tandis que Nourane comme dans une bouderie, dit qu’elle ferme Nourishka.
Ce soir, la députée Nourane a annoncé en quelques mots qu’elle ferme l’entreprise qui distribue ses produits éclaircissants buvables, à cause dit-elle d’une « cabale politico-médiatique ». Cette sortie que certains qualifie de « buzz », ou encore de « chantage émotionnel » arrive après un tweet du ministre de la santé publique un peu plus tôt dans l’après-midi.
Manaouda Malachie dissuadait ainsi les consommateurs des ces produits et invitait à la réaction de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun (ONPC) et la Société Camerounaise de Dermatologie (SDC).
«Il faut noter que les données scientifiques ne soutiennent ni les allégations marketing au sujet des produits à base de glutathion, ni la garantie de sécurité de son usage. Je déconseille vivement son utilisation et appelle à la réaction de l’ONPC et de la SCD »,
a tweeté le ministre de la santé publique.
Le glutathion et l’arbutine des substances dangereuses pour la santé
Ce sont quelques éléments qui entrent dans la composition des produits de Nourane. Détournés de leur usage thérapeuthique pour la cosmétique à longue durée, ils deviennent dangereux.
Extraite de la busserole ou d’autres plantes, l’arbutine est un dérivé de l’hydroquinone utilisée en cosmétique comme dépigmentant par son action paralysante de la tyrosinase, une enzyme importante pour la mélanine. En clair, l’arbutine nous empêche d’avoir notre couleur foncée.
Quant au glutathion, il réduit le taux de la mélanine, altère le bon fonctionnement du système nerveux et sa présence régulière dans le corps peut entrainer d’autres problèmes de santé.
Selon la femme d’affaires et députée de la nation en déhors de blanchir, « la gamme vise la détoxification, hydratation, renforcement de l’élasticité de la peau, lutte contre les rides, booste l’immunité, règle le problème d’anxiété et de stress…
Elle promet aux femmes une peau claire, plus jeune et plus belle. Ces produits sont en vente libre, sans ordonnance ni contrôle médical.
La députée aurait-elle oublié ses prérogatives ?
En tant que députée, représentante du peuple, elle est sensée préserver les intérêts communs et lutter pour résoudre les problèmes des populations et non en créer. Elle devrait donc être un exemple pour la femme et les jeunes. Plusieurs personnes sont montées au créneau pour dénoncer la distribution de ces produits éclaircissants buvables. Ce mercredi matin, la promotrice de Pagnée, Stephanie Diboma n’est pas allée de main morte pour interpeller Nourane Foster.
« À cette heure, où il est question d’encourager les femmes en général, les jeunes filles en particulier, à s’accepter telles qu’elles sont, à s’assumer en tant qu’africaines, black… À l’heure où on milite contre le racisme, contre la négrophobie… À l’heure où on sensible sur le cancer de la peau et les dangers du décapage…Voici que cela devient une partie de votre commerce au point où pour vous, il n’est plus seulement question de blanchiment extra, mais intra ? Et les dangers alors ? »,
a-t-elle écrit. Elle va plus loin et lui rappelle son rôle de députée.
« Mme la députée, quel exemple pour vos (jeunes) sœurs ? Quel message pour vos (jeunes) sœurs?
Si on vous demande pourquoi la nutricosmétique et le nutriblanchiment de la peau que répondrez-vous… ?
Un autre pan : Savez-vous qu’il y a, parmi celles qui vous suivent, des filles et femmes, qui seraient prêtes à offrir leurs charmes juste pour pouvoir s’offrir cette gamme de produits de beauté ? Cela vous dit quelque chose ou alors, chacun est libre ? À moins que vos intérêts commerciaux ne soient ceux qui vous importent le plus ?… Un guide qui conduit à la mort lente par le décapage en intra consommation, c’est M.A.L »
La dépigmentation volontaire de la peau, un choix suicidaire
Encore appelé Djansang dans le langage commun, l’éclaircissement de la peau est source de plusieurs problèmes cutanés. L’économiste de la santé Albert ZE explique qu’en dehors des maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie…), les produits utilisés pour blanchir la peau engendrent également des risques accrus de diabète, d’hypertension et de complications rénales et neurologiques. Le diabète contracté est donc l’acteur principal du retard de cicatrisation et de la formation des plaies chroniques chez les personnes faisant le « Djansang » et pour des femmes enceintes, cela expose le bébé à des risques d’intoxication en cas d’utilisation pendant la grossesse.
Pour la dermatologue Henriette Meilo,
«Le glutathion est un proche de l’hydroquinone. Un produit utilisé pour dépigmenter la peau. Quand on boit déjà, ça peut avoir d’autres effets secondaires pas seulement au niveau de la peau, mais au niveau des autres organes. La dépigmentation n’a pas d’effets seulement au niveau de la peau, ça peut entrainer d’autres maladies, il y a l’hypertension, le diabète … le cancer».
Ces produits dits embellissants sont commercialisés dans les pharmacies
Comment comprendre ces pharmacies qui vendent des produits éclaircissants buvables, qui pourraient être toxiques pour l’organisme ? C’est la question qui taraude également les esprits. Car les produits de la députée Nourane Foster se retrouvent bel et bien en pharmacie.
La réaction du ministre de santé publique est controversée pour certains. Ils se demandent par quel moyen la femme d’affaires a eu l’autorisation de commercialiser ces produits pourtant nocifs pour la santé. Ce soir donc Nourane au lieu de déclarer l’arrêt de la production des produits éclaircissants buvables a annoncé la fermeture de Nourishka l’une de ses entreprises.
D’autres appellent à l’intervention plus rigoureuse du gouvernement sur ces produits qui détruisent la santé des camerounais au quotidien.
Rachèle KANOU