Elle a publié un message de quelques lignes à la faveur de Fo’o Sokoudjou.
La directrice exécutive du Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) adresse son «soutien total à sa majesté fo’o sokoudjou.». Elle précise que «La liberté d’opinion est un droit fondamental.», terminant par une phrase qui garde toute son énigme «nul n’entre ici s’il n’est initié.».
Cette sortie fait suite à la «Deuxième mise en garde» du préfet du département des Hauts-plateaux à l’égard de Sa Majesté Sokoudjou Jean Rameau, le roi de Bamendjou. Yampen Ousmanou interpelle le Chef au sujet de ses propos qu’il estime «de nature à mettre en péril la stabilité des institutions républicaines et la légitimité de celui qui les incarne».
En effet, dans son message du nouvel an date du 3 janvier, le Roi de Bamendjou interpelle les hauts commis de l’état sur la gestion des affaires publiques. «Que chacun travaille sa part de travail pour qu’en 2021 le peuple ait du sourire … Ce n’est que dans la vérité, la justice et la tolérance que nous allons construire ce pays.», dit-il.
Mais avant d’en arriver là, il dénonce la misère des populations, la gabegie financière des gouvernants et la fraude électorale. «Il n y’a que le vol qui peut vous permettre de gagner une élection dans ce pays.», a-t-il déclaré. Avant de conclure, il a rajouté que le Cameroun est le patrimoine de ses populations, appelées à le chérir.
Une sortie qui fait sensation depuis quelques jours et qui a reçu le soutien de Maximilienne Ngo Mbé.
Larissa Mbouombouo