www.griote.tv

DIARY SOW : LA BRILLANTE ÉTUDIANTE SÉNÉGALAISE EST SAINE ET SAUVE

La jeune femme de 20 ans disparue depuis le 04 janvier  refuse de dire où elle se trouve. 

Dans un courrier adressé à  Serigne Mbaye Thiam son parrain, suivi de nombreux échanges, elle brise pour la première fois le silence.  «Bonjour tonton. Je tiens à préciser que je t’écris aussi librement que je suis partie… Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie.».

Dans un style pointu et bien à elle, Diary Sow reconnait que sa disparition peut faire l’objet de surprise mais c’est un acte délibéré. «La jeune fille que tu connais n’aurait pour rien au monde raté un jour d’école.  La pression ? Non. La pression n’a jamais été un frein pour moi.».

Elle ne veut pas que son départ soit perçu comme  «un aveu de faiblesse.»

Son acte, elle n’en a parlé à personne. «Par pudeur ? De peur d’être incomprise, mal comprise ? Il ne s’agit ni de surmenage, ni de folie, ni de désir de liberté.», précise-t-elle.

Elle demande de la compréhension de la part de sa famille, de son parrain Serigne Mbaye Thiam, actuel ministre sénégalais de l’eau et de l’assainissement et ex ministre de l’enseignement supérieur.  «Qui aurait d’ailleurs accordé le moindre crédit à ce désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel qui m’animait? Ma mère? J’avais trop peur de ce qu’elle allait penser.  Toi Tonton? Tu aurais certainement cherché à me dissuader. ».

Mais une chose est certaine, Diary Sow avait besoin de s’arrêter le temps d’une pause. «S’il m’était possible de te demander cette faveur et que j’étais assurée qu’elle serait accueillie favorablement, m’aurais-tu permis cette petite pause, pour retrouver mes esprits? » interroge-t-elle.

Jusqu’à  la veille de son départ, le jeune étudiante dit avoir hésité, mais elle répugne un mot souvent utilisé pour désigner son acte.  «Fugue ? Un mot bien péjoratif pour une quête si profonde.»

Pour finir Diary Sow rassure, « je ne renonce pas à ma vie d’avant.».

www.griote.tv

Depuis le 04 janvier, Diary Sow n’a pas donné signe de vie, soulevant l’inquiétude de sa famille ainsi que celle du Sénégal tout entier. Finalement une disparition volontaire de la brillante étudiante en classe préparatoire physique-chimie au lycée Louis-le-grand. En 2018 et 2019 elle a obtenu le prestigieux prix du meilleur élève du Sénégal, un titre remis par Macky Sall, le Président sénégalais en personne. Plusieurs pensent que la pression qui pèse sur les étudiants étrangers peut engendrer une détresse psychologique.

Larissa Mboumbouo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top