www.griote.tv

LE CADAVRE RESSUSCITÉ DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE DOUALA N’EST QU’UNE FAKE NEWS

Par le billet d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux d’un faux mort subitement ressuscité dans un cercueil, l’IUT est au centre des commentaires.

Tel un film nigérian inspiré de fait imaginaire, des étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de Douala ont réussi au casting, du film «fantôme qui es-tu.».

 «L’étudiant Ekangaki Franck a fait une mise en scène. Par le billet d’un groupe WhatsApp, ce dernier a invité les camarades pour un job à hauteur de 5.000 FCFA. Et les étudiants, puisqu’ils veulent bien se débrouiller, se sont rendus là-bas (quartier Bépanda). C’est un scénario triste dans lequel on trouve un personnage qui simule être un cadavre»,

l’explique Dr. Chislain Mengaka, responsable du département génie électrique et informatique industrielle. Nous l’avons rencontré ce matin du mardi 22 novembre 2022.

Mais avant d’aller vers les responsables de l’institution, nous avons discuté avec une dizaine d’étudiants.  Le constat est le même au campus «C’était juste un buzz en quête d’audience ».  Car en réalité, l’instigateur de ce scénario voulait faire un prank. Une farce ou un acte malicieux qu’il voulait filmer et diffuser sur ses plateformes sociales sur le web.

www.griote.tv

Pour rappel, le malheureux incident a été orchestré le vendredi 18 novembre à 11h. Dans l’extrait vidéo de 2 minutes 42 secondes qui explique les faits, l’on visualise une scène de terreur de faux décès semant la panique, aevc pour acteurs les universitaires de l’IUT de Douala. Dans ladite vidéo, une jeune étudiante explique avoir été appelée pour un job, elle et ses camarades. Les circonstances à elles expliquées étaient d’aider pour les tâches lors des obsèques d’un individu. Une fois sur les lieux, elles disent avoir vu le cadavre se lever dans le cercueil, ce qui a créé un affolement.

Sur ces entrefaites,  l’IUT a immédiatement convoqué une réunion de parents. Après échanges  avec ceux-ci , le groupe a  aussitôt été conduit à la brigade de gendarmerie de Bépanda . C’est durant l’enquête visant à comprendre les faits réels que les éléments de la gendarmerie réalisent qu’il s’agit d’une mise en scène.

Ekangaki Franck, étudiant en deuxième année en cours du soir est le principal instigateur de cette blague. Ce dernier a souligné lors de l’interrogatoire qu’il n’a pas mesuré l’ampleur de ce qu’il faisait, il a présenté le reçu de location de la salle, démontrant par la suite qu’il est membre d’une équipe cinématographique.

Dans la même lancée suite au conseil de département tenu hier lundi 21 novembre au sein de l’établissement «nous lui avons demandé d’utiliser le même réseau pour démentir» rajoute Dr. Chislain Mengaka .

L’étudiant s’est exécuté et une vidéo de démenti a été publiée ce 22 novembre sur les réseaux sociaux, profitant de l’occasion pour dédouaner l’IUT de Douala. Surtout dans la même vidéo , les victimes avouent avoir été piégées.

Ekangaki Franck a été traduit au conseil de discipline, il saura dans les prochains jours la sanction qui lui est réservée.

Géraldine POKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top