L’EQUILIBRE DE VIE DE LA MAMAN CELIBATAIRE: L’UBUNTU COACHING FAIT LE RAISONNEMENT

Au rang des personnes stigmatisées dans le monde, figurent les mères célibataires, les frustrations internes et externes qu’elles éprouvent, entravent leur épanouissement d’où la sensibilisation par des spécialistes à leur égard.

25% des femmes au Cameroun selon l’ECAM élèvent seules leurs enfants. Ces mamans célibataires dans le contexte actuel, sont publiquement lynchées comme on peut le remarquer dans plusieurs publications sur internet, lesquelles scandent qu’elles ne sont pas des femmes à épouser et qu’elles sont responsables du mauvais chemin qu’empruntent ou que pourraient emprunter leurs enfants. Ce lynchage s’ajoute au mal être intérieur qui les ronge, de même qu’aux difficultés géantes qu’elles rencontrent au quotidien dans la gestion de leur foyer. Une jonction de douleurs qui traumatise les mamans seules et leur donne le sentiment d’avoir raté leur vie, sentiment qui impacte sur leurs rôles de mère, femme et leader. Aussi, le premier pas pour se libérer du sentiment d’échec et d’être épanouie s’opère par lui-même.

S’accepter et apprendre du passé

Selon Rodin Simo, coach certifié en motivation personnelle et leadership qui a consacré toute une étude à la situation des mamans célibataires, la plupart de ces dernières ont du mal à s’accepter, à reconnaitre qu’elles sont mères célibataires, c’est le principal obstacle à leur épanouissement et celui des enfants qu’elles ont à leur charge. Les stéréotypes de la société et le sentiment d’échec sont responsables de cet état d’esprit de la maman célibataire. Car pour le motivateur professionnel, aucune femme ne souhaite élever seule son enfant ou ses enfants, tout être humain aspire en effet à un foyer complet. Elles deviennent mères célibataires suite à des erreurs, des fautes, des accidents, ou même des malheurs, le décès du conjoint à l’occurrence, mais parfois la responsabilité incombe essentiellement aux pères des enfants.

La femme qui se retrouve seule avec son enfant doit accepter qu’il en est ainsi, faire la paix avec son passé, se pardonner et  pardonner celui ou ceux qui l’ont trahie pour avancer. « Parfois pour accepter sa situation, il faut passer à travers les différentes étapes de deuil, car vous avez été trahie », explique Rodin Simo. Par ailleurs, citant le légendaire Nelson Mandela qui disait « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », le spécialiste fait comprendre que la seule raison pour laquelle la maman célibataire ne devrait pas faire table rase de son passé tortueux, est d’apprendre de ses expériences, de ses erreurs, de ses déceptions qui a priori tourmentent, mais qui sont également chargés de leçons permettant d’aménager son présent et de préparer son futur, la fonction propre de l’histoire.

Vaincre l’adversité et préparer sa progéniture à la réalité

Si faire la paix avec son passé est nécessaire pour l’épanouissement et l’équilibre professionnel et émotionnel de sa vie, ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres, quoique primordiale. La mère célibataire doit donc être prête pour l’adversité qui renvoie le plus aux regards des autres, à leurs dires, à cette partie de la société qui lui fait croire que sa vie est un échec. Elle doit s’affirmer dans cette société, cultiver la confiance en soi au détriment de ces regards. Cette confiance en elle, la banalisation du regard extérieur et la paix avec son passé doivent lui permettre de répondre aux questions que ses enfants auront certainement à poser tôt ou tard. Aussi le bonheur de la mère célibataire est avant tout sa responsabilité, une responsabilité énorme, parce qu’il y va également du bonheur de sa progéniture. «La clé du bonheur est entre vos mains, choisissez d’être heureuse », conclut le sieur Simo.

C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de certification des formations en coaching d’impact et leadership aux deux premières promotions de l’Ubuntu Coach, programme du Cabinet Ltd Go Ahead Africa de l’entrepreneur et coach en leadership Roland Kwemain et qui s’est tenue le samedi 26 août 2023 dans la ville de Douala. Un programme dont la vision est selon le promoteur, « de contribuer au développement de l’Afrique par le renforcement et la valorisation des capacités de ses leaders, managers et entrepreneurs ».

Chanelle NDENGBE

www.griote.tv
Ubuntu coach

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top