www.griote.tv

LES FEMMES FACE AU DÉFI DE LA CONCILIATION DU TRAVAIL ET DE LA FAMILLE

Concilier aisément la vie de famille et la vie professionnelle dans un monde en perpétuelle mutation, le sujet était au centre d’un webinaire organisé par CCA-BANK. 

Il faut tout d’abord savoir que la famille est une équipe tout comme l’entreprise, le souligne le Dr Fon Élisabeth de Tseho Center, un centre spécialisé dans le conseil matrimonial. Pour elle, un bon coaching familial a un bon impact sur les résultats professionnels. Seulement, l’a souligné la journaliste et CEO de Griote Clarence Yongo, de nombreuses femmes vivent le calvaire dans leur foyer parce que leur conjoint n’accepte pas qu’elles aient une vie professionnelle. Le cas le plus récent est celui de la styliste Mamaston qui face à son époux a été obligée de tenir ferme, mais l’homme a demandé le divorce après diverses situations de tensions.

Pour répondre à ce type de cas, Dr Fon conseille aux femmes d’élaborer leur business plan du fait que la famille est une entreprise. La femme en complicité avec son époux se doit d’être bien organisée et de bien organiser sa maison afin d’éviter toutes plaintes possibles à l’égard de son conjoint et des enfants. Dans un court métrage, l’histoire d’une femme qui, concentrée sur ses activités et oublie de prendre soin de son fils abandonné à lui-même, a illustré ce propos.

L’absence des parents crée un vide chez l’enfant et développe en lui des comportements étrangers raison pour laquelle le Dr Fon encourage les femmes à passer plus de temps avec les enfants, manger avec eux , leur parler, se rassurer qu’ils vont bien. Elle met également l’accent sur le bilan, afin de rendre compte mutuellement pour soustraire les malentendus. Elle précise qu’il y’a des heures qui ne sont pas à négliger: 06h-07h et 19h en soirée, ce sont des heures auxquelles le parent peut avoir un cœur à cœur avec l’enfant. Dr Fon pense qu’il est important d’être organisé pour la femme entrepreneure.

En tant qu’intervenante, Charlotte Dipanda artiste musicienne pense que la famille est le premier milieu d’investissement du parent et de l’enfant, pour elle, la famille est prioritaire. Elle présente les réalités auxquelles font face les personnalités publiques. Directement concernée, elle déclare que dans son cas, il n’est pas difficile de gérer les réactions de son époux quant à sa casquette publique et ses implications, car lui aussi est dans le même bateau. Seulement, elle affirme tomber très souvent sur des fans maladroits face à qui il faut réagir avec tact. Aussi, il est capital d’échanger avec les enfants afin de leur faire comprendre ce que nous avons comme occupation de sorte qu’ils ne soient étrangers à notre vie. Dame Stephanie Tchouendong responsable qualite et suivi de performance CCA-BANK argumentant les propos de sa co-panéliste affirme que la famille est une entreprise. En 20 ans d’expériences de mariage et d’expériences à CCA bank elle retient qu’il est important de tout mettre en jeu lorsqu’on a un objectif à atteindre, avoir du bon sens accentue la croissance.

S’agissant du bon sens, Dr Lucy Surthyel Newman, consultante internationale a abordé la responsabilité au-delà du couple, car travailler suppose être en activité sur une durée et gérer des finances. Elle invite à se poser des questions telles: comment manager les finances, pour quel objectif? La famille repose-t-elle entièrement sur nous? Comment épargnons-nous? Jusqu’à quel âge devons-nous travailler car n’oublions pas que nos activités ont un impact sur nous.

Les femmes ressortent de ces moments enrichissants animés par Enanga Emmanuela Nyoki, la responsable de communication CCA-BANK le vendredi 13 septembre 2024, avec plus de détermination à travailler à l’équilibre de leur vie professionnelle et personnelle d’abord pour soi, pour leurs enfants et pour le bien être de la société.

Christagit Womsiepon (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. WOGAING Jeannette

    Très bons conseils dans l’ensemble.
    On noté néanmoins qu’il y a des hommes qui sont nocifs. Quoique vous fassiez en tant que femme, ils trouveront toujours des prétextes pour ne pas assumer leurs statuts de Parents. Les femmes mariées sont nombreuses à refuser de dénoncer leurs souffrances ou saisir les autorités compétentes.

error: Content is protected !!
Top