www.griote.tv

LES SCIENTIFIQUES DECONSEILLENT L’USAGE DES SMARTPHONES ET TABLETTES PAR LES ENFANTS

Les scientifiques pensent que donner une tablette ou un smartphone à son enfant équivaut à lui donner de la drogue.

Les nouvelles technologies ont des effets néfastes sur le développement cognitif des enfants.

Histoires réelles de suicide relatif à l’addiction à un smartphone

En mars 2021 à Douala au Cameroun, nous parlions d’une adolescente de 16 ans morte parce que son papa lui avait retiré son téléphone.

Lysa était élève en classe de première. Un soir du 12 mars 2021, elle avait préféré mettre fin à ses jours sur terre que de vivre sans son téléphone android. C’est sa sœur qui l’avait retrouvée suspendue à une corde derrière la maison familiale juste quelques heures après que son papa ait détruit son téléphone. La scène tragique s’était produite à Ndogpassi Saint Nicolas au lieu-dit entrée Baya.

En effet, le papa de Lysa lui avait interdit l’usage du téléphone pendant la période des classes mais elle n’en faisait qu’à sa tête. Ce jour-là aux environs de 20h, alors qu’il retourne à la maison après le travail, il surprend sa fille avec un téléphone. Sans perdre de temps, il récupère l’appareil et le détruit.  Courroucée, la jeune fille va sortir contre toute attente, retirer la corde sur le puits et se la mettre au cou à l’insu de tous.

www.griote.tv

En Janvier 2020, nous avions également relayé une histoire similaire à celle de Lysa. Bessala, âgée de 18 ans s’était immolée dans la maison familiale parce que son papa avait confisqué son téléphone.

Après une forte altercation entre son géniteur et elle, l’adolescente s’était enfermée dans la chambre de son père et y a mis du feu qui l’a calcinée à mort. Les faits se déroulaient au quartier Nyalla-paraiso au lieu-dit entrée Sankara. C’était le jeudi 23 janvier 2020 aux environs de 10h.

Il y a seulement quelques jours, nous avons reçu l’appel téléphonique d’une maman qui se plaignait du fait que sa fille de 16 ans fait une grève de la faim parce qu’on lui a retiré son téléphone. Elle s’enferme dans la chambre toute la journée et refuse de se nourrir. Un comportement qui a contraint cette maman à lui remettre le téléphone de peur de faire face à un suicide.

www.griote.tv

Les scientifiques multiplient les alertes sur cette addiction

Les histoires des jeunes accros à leur téléphone sont légion dans notre pays. Toute chose qui alerte.

Les psychiatres par expérience, considèrent les jeux vidéos et les écrans comme une addiction grave avec des comportements similaires à ceux des drogués. Pour eux, donner un smartphone ou une tablette à un enfant c’est comme lui donner une bouteille de vin ou un gramme de cocaïne.

Plus les enfants passent du temps devant leur écran, moins ils regardent les autres dans les yeux.  Et sans ce regard direct on ne lit plus les codes sociaux, ils n’apprennent donc plus à vivre en société. Les effets directs observés sur le cerveau et l’apprentissage sont équivalents à n’importe quelle substance addictive, y compris les drogues.

Y’a-t-il l’âge adéquat pour offrir un téléphone à un enfant ?

Posséder son propre appareil signifie aussi assumer par soi-même plus de responsabilité.

Pour les spécialistes, les enfants sont différents. En général, à partir du cycle secondaire ou universitaire, les enfants disposent de la maturité nécessaire pour gérer leur propre téléphone portable de manière responsable. D’autres besoins ou facteurs comme l’absence ou l’éloignement des parents, influencent également la décision quant au moment idéal pour posséder son propre smartphone.

Mais alors, il faut s’assurer que l’enfant est prêt à gérer cet outil numérique, qui est une source de distraction, mais peut aussi l’exposer à certains dangers. Les psychologues recommandent donc d’en parler avec son enfant, par exemple en lui demandant à quel âge il se voit avoir un smartphone. Et surtout, il faut s’assurer qu’on montre à l’enfant le bon exemple avec cet outil numérique.

« Il faut donc que les adultes apprennent à contrôler leur propre usage et fixer des plages horaires d’utilisation des écrans.  Plus de la moitié des parents reconnaissent utiliser leur portable pendant leurs interactions avec leur progéniture.  Les enfants ne voient pas seulement leurs parents accaparés par leur téléphone dans leur propre vie, mais dans leur communication avec eux »,

explique un pédopsychiatre.

Voici quelques conseils

Évaluez attentivement si votre enfant a la maturité nécessaire pour posséder un téléphone portable. Laissez-le d’abord acquérir de l’expérience avec un appareil familial. Vous pourrez ainsi voir comment il s’y prend et s’il est capable d’assumer ses responsabilités.

Fixez des règles d’utilisation du téléphone portable avec votre enfant. N’oubliez pas que les règles doivent être ajustées ou renégociées de temps à autre.

Décidez avec votre enfant des applications à installer sur le téléphone portable et explorez-les ensemble.

Regardez avec votre enfant les paramètres de confidentialité et de sécurité sur le téléphone portable.

Assurez-vous que votre enfant consomme des contenus adaptés à son âge.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top