www.griote.tv

LOUISETTE RENÉE THOBI : PREMIÈRE FEMME À LA TÊTE DE LA CONFEJES

Une camerounaise occupe désormais  le poste de Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie.

Louisette Renée Thobi a bénéficié de la majorité des suffrages exprimés  à  l’issue de la 38ème conférence ministérielle de cette organisation, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle est élue pour un mandat  de 5ans.

La toute première femme et le tout premier ressortissant  camerounais à accéder à cette haute fonction  était face au Tchadien Passalet Lazaki et au Burkinabé Alexandre Yougbaré.

Louisette Renée Thobi n’arrive pas nouvellement à la Conféjes, elle y a occupé le poste de Directrice-Adjointe des programmes EPS/Sports. Mais le Secrétariat Général  était vacant depuis le décès du Nigérien Bouroumah Ali Harouna le 03 août 2020. Un appel à candidature avait été lancé par la Conféjes le 29  octobre 2020 pour combler ce vide.

Louisette Renée Thobi, une belle  carrière

Professeur d’Education physique et Sportive, la quinquagénaire est reconnue comme une athlète ayant marqué son temps. En 1992, elle a compéti pour  les 100m haies des Jeux Olympiques de Barcelone, elle a également entrainé l’équipe   nationale camerounaise d’athlétisme. Elle est à l’initiative de la Course féminine de Yaoundé, lancée en 2011.

www.griote.tv

Son programme …

Il l’a présenté lors de sa tournée destiné au lobbying de son élection. Son plan d’action  comporte 10 points principaux. Il s’agit entre autres de rechercher des solutions innovantes et adaptées afin que la Confejes dispose de beaucoup plus de ressources pour implémenter son programme d’action. Elle prend l’engagement d’assurer une gestion rationnelle des moyens mis à disposition. Elle va œuvrer pour que le numérique soit davantage au cœur de toutes les activités.

S’agissant des femmes et des jeunes, elle s’engage à  accélérer le processus d’institutionnalisation de la parité hommes-femmes, renforcer la prise en compte des besoins des femmes et des jeunes et apporter un soutien accru aux initiatives en faveur des jeunes sous des formes variées et efficientes.

Il faut dire que la Conféjes œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs dans l’espace francophone. Louisette Renée Thobi est ainsi la 7ème personnalité à occuper la fonction de Secrétaire Générale.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top