LUTTE ANTI-LGBT AU CAMEROUN : CANAL+ELLES SUSPENDUE

La chaîne Canal+Elles n’est pas visible ce matin dans le bouquet Canal+, d’après le Réseau Camerounais des Consommateurs (RNC).

Ceci fait suite au communiqué signé ce 22 septembre 2023 de Joseph Chebongkeng Kalabursu, président du CNC. Ledit communiqué fait mention de la demande de suspension de Canal+Elles au Cameroun en raison de la prolifération des contenus à tendances homosexuelles, portant ainsi atteinte aux valeurs culturelles et constitutionnelles du Cameroun.

Les séries comme Oval, ou All American, pour ne citer qu’elles sont quelques exemples des programmes qui font la promotion de l’homosexualité, pratique interdite et punie par la loi camerounaise conformément à l’article 347 du code pénal. La violence de la prolifération de ces fallacieux contenus sur cette chaîne amène la grande instance publique de communication à décider de sa suspension au Cameroun. « Le Conseil National de la Communication a par correspondance séparée de ce jour, demandé à l’opérateur de télédistribution Canal plus de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis de ses bouquets reçus au Cameroun, la diffusion de la chaîne dénommée Canal Plus Elles », lit-on dans ce communiqué du CNC.

Une synergie camerounaise anti-LGBTQ face à l’accrochage international

La décision du CNC n’est pas spontanée. En effet comme l’indique le communiqué signé du 22 septembre, le 12 juin dernier, des pourparlers avaient eu lieu entre l’instance nationale de communication et les responsables du groupe Canal+ dans le but de remédier à la prolifération de ces contenus contre-valeurs au Cameroun. L’issue de cette concertation avait d’ailleurs été marquée par l’engagement du groupe Canal+ à « mettre en œuvre un train de mesures correctives telles que l’incitation à l’usage du code parental à travers un spot audiovisuel cosigné par Canal+ et le CNC, où la révision des programmes de l’opérateur international pour les conformer aux lois et aux coutumes du pays », informe le CNC. «Mais en dépit de cet engagement demeuré à ce jour sans effet, la pratique sus-décriée s’est poursuivie… », ajoute le Conseil.

Par ailleurs, en ce même mois de juin, l’Etat camerounais était informé de l’intention française d’envoyer son ambassadeur Lgbt+ tenir un discours à l’Institut français de Yaoundé. Une intention radicalement déclinée par le gouvernement qui avait ainsi empêché l’arrivée de l’ambassadeur français en terre camerounaise. La décision du CNC tombe cinq semaines après un rassemblement des citoyens de tous les bords ; société civile, journalistes, hommes politiques, gardiens de la tradition et religieux… tenu dans la ville de Douala pour signifier le ras-le-bol contre Canal+ en raison de la promotion flagrante qu’elle fait de la doctrine Lgbt+.

Lors de cette concertation, les parties prenantes avaient par ailleurs exigé sa suspension via la signature d’une pétition qui a été transmise au Ministère de la Communication (MINCOM) et au CNC au cours d’un voyage officiel le 12 septembre 2923. C’est un évènement inédit au Cameroun tenu sous l’initiative du journaliste Francis Eyalla, président du Réseau National des Consommateurs (RNC) en collaboration avec l’Association Humanitaire pour le développement dirigé par Tiki Mbangue et qui se voit donc porter ses fruits avec la sortie du CNC. Toutefois, les promoteurs de cette pétition signée à l’encontre de Canal+ ne comptent pas se contenter de la simple suspension de Canal+Elles, puisque d’autres chaînes du bouquet ont les mêmes tendances, aussi le combat continue.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top