www.griote.tv

MAGOUILLES AU CONCOURS D’ENTRÉE EN 6EME À L’OUEST: DES PARENTS DÉNONCENT L’INJUSTICE

66 candidats ont été recalés alors qu’ils avaient obtenu des moyennes leur permettant d’être admis dans des lycées.

Les faits se sont produits dans certains établissements secondaires publics du département de la Mifi, région de l’Ouest-Cameroun. Les parents n’ont pas supporté cette injustice liée à la corruption, ils ont alerté le délégué des enseignements secondaires de cette région.

Au lendemain de la publication des résultats des concours d’entrée en 6ème et en 1ere année technique, des récriminations ont été enregistrées, au niveau de la délégation régionale des enseignements secondaires de l’Ouest. Des revendications qui portaient sur la non admission de 66 élèves qui auraient dû être déclarés admis du fait de leur moyenne.

Au lieu de 50 élèves par classe recommandés par le ministre des enseignements secondaires Nolova Lyonga, certains proviseurs ont pris un nombre en deçà de ce quota, exigé depuis l’avènement du covid19.

«Dans certains établissements de la ville, les consignes de madame le ministre, qui demandaient le respect d’un quota maximum de 50 élèves par classe, n’ont pas été strictement respectées. Certains chefs d’établissements avaient donc choisi de prendre moins que ce nombre »,

affirme le délégué régional des enseignements secondaires pour l’Ouest, François Ngabnya, au micro  d’équinoxe Radio.

A la suite de cette dénonciation, le délégué des enseignements secondaire a tenu une réunion pour vérifier et comprendre les plaintes de ces parents. Les proviseurs dont les établissements ont été pointés du doigt, ont été convoqués à cette réunion.

«Nous avons procédé aux premières vérifications, et nous avons constaté que 66 candidats qui avaient les moyennes qui pouvaient leur permettre d’être déclarés admis, avaient été recalés. Nous avons demandé à ces chefs d’établissements d’afficher les listes additives»,

fait savoir le Délégué.

A l’issue de cette concertation, une liste additive contenant les noms des 66 élèves recalés a été publiée.

Il faut noter qu’il s’agit d’un fait récurrent que les parents n’ont pas souvent dénoncé. Des candidats méritants sont souvent recalés et leurs places mises aux enchères.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top