www.griote.tv

M’MAHAWA SYLLA : PREMIÈRE FEMME GÉNÉRALE DE L’ARMÉE EN GUINÉE, PREMIÈRE FEMME GOUVERNEURE

Le parcours de cette femme guinéenne est celui d’une pionnière.

M’Mahawa Sylla est la première et unique femme à avoir accédé au grade de général de l’armée dans son pays, c’était le 8 mars 2020. Et depuis le 10 septembre 2021, elle est devenue la première femme gouverneure de la Guinée Conakry.

Cette femme de distinction a été nommée à la suite du coup d’État qui a renversé Alpha Condé en septembre dernier. Le Comité national de redressement et du développement (CNRD) en effectuant sa première nomination a pensé à honorer une femme, M’Mahawa Sylla.  La générale de l’armée guinéenne a donc été placée à la tête du gouvernorat de Conakry.

Première femme générale de l’armée nommée le 8 mars 2020

Dans la mouvance de la journée internationale des droits des femmes de l’année 2020, l’ancien président de la Guinée Alpha Condé élevait M’Mahawa Sylla au rang de générale de l’armée guinéenne. Une façon pour lui de célébrer la femme de son pays. Cette décision avait été rendue à la veille de la célébration et la Guinée tenait ainsi sa première femme Générale dans l’armée. A travers cette promotion, M’Mahawa Sylla, devenait la première femme à accéder à ce grade, depuis la création de l’armée en novembre 1960.

Avant cette promotion, elle a occupé plusieurs fonctions au sein de l’armée guinéenne et depuis fin 2017 elle était au poste de secrétaire générale adjointe du Conseil national de Défense.

La promotion de cette femme a été largement saluée par les associations féminines en Guinée.

www.griote.tv

Première femme gouverneure en Guinée

Nommée le 10 septembre dernier, à travers un communiqué du CNRD, conduit par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, la nouvelle gouverneure de la ville de Conakry, la Générale de Brigade M’mahawa Sylla est en fonctions depuis le 13 septembre 2021. Elle a remplacé à ce poste le général Mathurin Bangoura. Une distinction honorable pour toutes les femmes selon elle.

«C’est vraiment un honneur pour toutes les femmes guinéennes et cela va dans la ligne que le président s’est fixé, c’est-à-dire sans discrimination»,

se réjouit-elle.

Aux autres femmes qui veulent faire carrière dans l’armée, elle conseille courage et détermination. Elle invite les autorités civiles et militaires à faire la promotion de la gent féminine.

Au sein de sa corporation, cette dame à l’allure imposante, force l’admiration et le respect de tous ses collègues de l’Armée. Ce haut gradé de l’Armée Guinéenne promet de mettre toutes ses expériences et ses compétences au service de la Nation.

www.griote.tv

Parcours de M’Mahawa Sylla

Formée à l’école militaire interarmées de Guinée, M’Mahawa Sylla est âgée de 50 ans. Elle a fait ses études en Guinée et est sortie avec un diplôme d’étude supérieur en science économique et gestion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. En 2013, elle devient colonel de l’armée de terre et obtient le diplôme du CISD du collège supérieur de défense à Pékin en Chine en 2014. En tant que capitaine de l’équipe féminine de Handball guinéenne, elle est choisie par l’armée guinéenne pour intégrer l’ASFAG en 1985. De fin 2017 à septembre 2021, elle est la Secrétaire générale adjointe du Conseil national de défense. Elle a participé à la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Depuis le 10 septembre 2021, elle est portée à la tête du gouvernorat de Conakry. Une nomination dont elle dit être surprise mais prête à relever le défi au regard de sa formation.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top