www.griote.tv

MORT D’UNE CAMEROUNAISE AU DÉSERT : ISABELLE MPOUMA DÉCIDE DE VOYAGER CLANDESTINEMENT APRÈS QU’ON L’A ESCROQUÉE PLUS DE 3 MILLIONS DE FCFA

La femme de 37 ans qui a trouvé la mort dans le désert du Sahara était traumatisée après avoir été escroquée par un homme qui lui avait promis les documents nécessaires pour un voyage à l’étranger.

Partie de Douala où elle résidait, Isabelle MPouma a retrouvé ses compagnons d’infortune dans la ville de Yaoundé le 20 juillet 2021. C’était une quarantaine de personnes qui tentait de rallier clandestinement l’Europe.

Un rêve que Isabelle, coiffeuse esthéticienne et mère de deux enfants, nourrissait depuis environ 5 ans, mais pas pour un déplacement illégal.

«Ça fait plus de 5 ans. Elle a commencé à me dire que Mama, je vais voyager. Je n’ai pas beaucoup fréquenté, regarde la situation dans laquelle nous vivons. Et je lui ai dit que le but n’est pas de fréquenter mais attend», affirme veuve MPouma, la mère de la défunte.

Isabelle réunit toutes ses économies et sa maman aussi s’endette pour lui fournir les documents pour son déplacement à l’étranger, seulement elle va se faire escroquer.

«On a donné 3 millions à Tato pour faire les papiers. Et ma mère m’a dit que c’est lui qui aide les gens à voyager.  Il faisait les papiers et ne donnait aucun reçu. On lui demande, il dit que lorsque les papiers vont sortir, elle va voyager. Quand on lui a versé l’argent, il écrit seulement sur un bout de papier et il signe avec son nom de famille. On lui demande les factures, il dit qu’il va donner quand il va finir», laisse entendre Emmanuel Ndjbeayi, le fils ainé de la défunte.

Selon cette famille, c’est à cause de cet argent escroqué que la jeune femme désemparée a pris la route de l’aventure.

«C’est l’argent qu’on a donné au gars-là, qui a traumatisé ma fille. Sa vie était devenue bizarre parce qu’elle n’avait plus l’argent en main. Un jour, elle me dit mama, je vais voyager par le désert. Je lui ai demandé que tu es née à Douala. Est-ce que tu peux supporter la souffrance du désert ? Elle me dit mama, je vais supporter», fulmine veuve MPouma. C’est ainsi que Isabelle se retrouve dans le groupe des voyageurs clandestins.

www.griote.tv

Partant de Douala elle ne l’a pas dit à sa famille…

Sa maman constate qu’elle n’est pas dans la ville, lorsqu’elle tente de la joindre  le 20 juillet pour la saluer. Elle est surprise qu’elle lui réponde qu’elle est à Yaoundé. La maman s’étonne et elle lui promet de l’appeler une fois qu’elle sera arrivée.

«J’appelle elle me dit qu’elle est à Yaoundé. Elle me dit quand je vais arriver je vais t’appeler. J’ai pris mon sac pour aller faire le marché. Quand je reviens, je ressens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. J’ai réfléchi que, si l’enfant ci me dit qu’elle est à Yaoundé, c’est que c’est le départ».

Depuis ce jour, elle n’a plus eu de nouvelle, jusqu’à ce que dimanche 1er Août, on vienne lui annoncer le décès de celle qui était son dernier espoir.

«Dimanche je repassais l’habit que je vais porter pour aller à la messe. Quand j’accroche mon kaba ngondo, j’entends quelqu’un toqué à la porte. Je demande qui c’est ? On me dit ouvre. Elle me dit, est ce que tu sais que ta fille est partie ? Je demande où ? Elle dit qu’elle est même déjà morte».

Isabelle était l’ainée d’une famille modeste dont le père est décédé, il y a quelques années. Sa maman et ses cadets parmi lesquels, une personne à mobilité réduite, ainsi que ses enfants vivent dans une chambre construite en matériaux provisoires au quartier Beedi lieu-dit carrefour des hautes tensions, c’est dans la ville de Douala. Elle avait la charge de ses deux fils et celle de sa famille, et leur promettait de leur donner une vie meilleure.

Isabelle est morte dans le désert du Sahara. C’est dans une vidéo circulant sur la toile qu’on voit cette jeune femme agonisante.  Ses compagnons d’infortune ne pouvant attendre qu’elle se rétablisse, l’ont abandonnée avant qu’elle ne décède. La jeune femme s’en va de façon inattendue et  sa maman regrette de ne pas pouvoir récupérer ses restes.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top