www.griote.tv

NIGERIA : DESORMAIS LES PEDOPHILES ENCOURENT LA PEINE CAPITALE DANS L’ETAT DE KADUNA

L’état de Kaduna au Nigéria vient d’adopter une  loi permettant  la stérilisation chirurgicale des coupables de viol.

Cette loi prévoit aussi la peine capitale pour les auteurs de pédophilie.

Les cas de viol parfois avec assassinat sont récurrents au Nigéria, même si le taux de dénonciation reste faible. C’est pour cela que les concernés sont appelés à briser le silence. Pour rendre efficace cette loi, les victimes ou bien leurs proches, devraient dévoiler leurs bourreaux. Il faudra donc que les victimes portent plainte, pour que leurs agresseurs soient arrêtés  et condamnés. Mais on constate que  depuis 2015, seule une quarantaine de personnes ont été inculpées pour viol au Nigeria,  pour un pays qui compte 200 millions d’habitants.

Pourtant, il ne se passe pas un mois sans  qu’on ait parlé de viol d’enfants  et de jeunes femmes dans ce pays. Devant cette situation, Amnesty International estime que le nombre croissant d’agressions est dû à l’échec des forces de l’ordre.  Le Nigéria  a un taux de condamnation extrêmement faible pour les viols et les abus sexuels.

L’adoption de cette loi est donc un message fort que le législateur veut envoyer aux violeurs et pédophiles.

www.griote.tv

En Mai 2020, le viol et le meurtre d’une jeune femme de 22 ans, avait suscité une vague d’indignation. Uwavera Omozuwa,  avait été violée puis matraquée à mort  dans une église, alors qu’elle s’y était rendue pour réviser ses leçons. Le hashtag  #JusticeForUwa  a été au cœur de l’actualité nigériane  où la famille de l’étudiante demandait  de l’aide pour retrouver ses meurtriers.

En Juin 2020, douze hommes avait  été arrêtés dans le nord-ouest du Nigeria, accusés d’avoir violé à plusieurs reprises une fillette de 12 ans sur une période de deux mois. Dans la même période, le meurtre de  deux jeunes femmes suscitait  une grande colère.

Face à ces vagues d’indignation, le gouverneur de l’Etat de Kaduna a estimé début juillet que la castration chirurgicale est le meilleur moyen d’éviter la récidive dans les affaires de viol. Cette proposition a donc été retenue comme sanction pour vaincre ce fléau social.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top