Vous vous êtes certainement posés cette question en déroulant votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux ce matin.
Eh bien! il s’agit d’un acte de dénonciation des violences faites aux femmes, programmé ce 15 avril 2020 par Black out féminin. «Votre profil devra disparaitre et être remplacé par un carré noir. Ainsi nous pourrons avoir une vue de ce que pourrait être le monde sans femme.».
L’exercice est destiné uniquement aux femmes dans le but de faire passer un message aux hommes. «Est-ce que les hommes comprendront ? Merci de partager uniquement aux femmes », souligne la publication de Black out féminin.
Il s’agit donc de dénoncer de façon collective les violences basées sur le genre. Sur les réseaux sociaux, les photos de profil ont cédé la place à un voile sombre.
L’idée de la couleur noire pendant cette période critique liée au coronavirus, a vu quelques hésitations de femmes. «Mettre du noir en ces périodes difficiles ne me parait pas opportun tellement de gens décèdent », déclare une internaute. «Je n’ai pas besoin de me cacher pour parler des violences dont sont victimes les femmes», ajoute une autre.
Face de ces réfractaires, le justificatif des inconditionnels a vite été trouvé par Sarah-Jane Fouda. «Pour le noir, il y avait de quoi hésiter. Mais le black-out féminin s’est toujours fait de cette manière.». D’ailleurs la campagne n’est pas la première du genre «Ce n’est pas la première fois que cette opération se fait, mais c’est la première fois que je vois des remises en cause. Certes sur la forme mais qui du coup affaiblissent le message », rajoute la féministe.
D’ailleurs Sarah-Jane Fouda a créé www.delairpourlescamerounaises.com, une plateforme pour donner la parole aux victimes des violences. Cependant, elle est confrontée au mutisme des femmes qui préfèrent parfois souffrir en silence et se conformer à une société dans laquelle la gent féminine ne se plaint pas des coups reçus. Sarah-Jane pense qu’un black out peut bousculer les habitudes. « L’avantage du black out, c’est de rendre visible les voix qui disent non, nous sommes contre, nous n’acceptons pas, nous ne voulons pas ou plus de ça. Pour qu’il puisse y avoir un débat et un vrai».
Le black out s’achève à 21 h, certaines femmes ont préféré rajouter sur leur profil « Je ne suis pas en deuil», pour ne pas inquiéter leurs proches.
Chantal Mveng