www.griote.tv

CORONAVIRUS : LE PORT DU MASQUE EST UN PROBLÈME POUR LES FEMMES ACCROS DU MAKE-UP

Porter un masque est une épreuve pour ces femmes.

Elles ont du mal à se défaire de leur rouge- à- lèvre et fond de teint, surtout lorsqu’elles se rendent dans un lieu public.

Le port du masque devenu obligatoire au Cameroun pour barrer la voix à la covid-19, semble exposer le visage naturel de certaines femmes. «Je suis obligée de rester avec ce truc toute la journée sans l’enlever parce que j’aime pas laisser mes lèvres à découvert», affirme Yolande, jeune femme de 29 ans. Depuis le lundi 13 avril 2020, elle doit porter un masque avant de se rendre au travail, conformément à la décision des autorités. Mais sans son rouge-à-lèvre, elle dit avoir l’impression d’un manque. «C’est une habitude dont j’ai du mal à me défaire», avoue la jeune femme à la peau claire.

Une routine dont il est difficile se débarrasser, selon Elise. «Le port du masque ne peut pas empêcher une personne qui aime se sentir bien de le faire. Donc masque ou pas masque mon maquillage ne souffre de rien», lance-t-elle. Elle se protège le nez et la bouche lorsqu’elle sort de la maison. Seulement une fois à son lieu de service, Elise tire le morceau de tissus fabriqué localement, pour le laisser au niveau du menton.

www.griote.tv

«C’est un réflexe. Je mets mon rouge- à -lèvre et puis je mets mon masque», rajoute une autre femme. Son masque est plutôt posé sur une table. Et sur la partie interne de ce masque, on aperçoit une esquisse rouge de ses lèvres dessinée. Elle avoue qu’elle fait usage d’un cache-nez juste pour éviter la sanction des autorités, car elle a comme l’impression de s’étouffer.

Il ya quand même les femmes pour qui, le make-up n’est pas une priorité. «Avec ou sans maquillage je n’ai pas de problème. D’ailleurs je mets ça des rares fois. Mon masque me couvre du coronavirus et le reste est inutile». Il s’agit pour Flore Makene d’éviter au maximum tout contact avec le coronavirus.

Même si certaines femmes peinent à s’adapter au port du masque, cette mesure est efficace pour se prémunir de la covid-19, selon le ministère de la santé publique.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top