La pédiatre a été promue au poste de directeur général adjoint de la prestigieuse formation sanitaire publique.
Une nouvelle page s’est ouverte le 6 septembre dernier à l’Hôpital général de Douala, avec l’installation de la Pr Kedy Mangamba dans ses fonctions de directrice générale adjointe, après sa nomination le 13 août 2024, par décret présidentiel. Un évènement d’envergure, pour cette femme qu’est la nouvelle adjointe du Pr Henry Namne Luma, au regard de son parcours.
Danielle Christiane Mangamba Kedy épouse Koum, a fait des études en médecine. Son entrée dans la profession médicale date de 1998 à l’Hôpital de district de Nylon à Douala, précisément au service pédiatrique. Elle oriente ses études en effet en pédiatrie et néonatalogie. Après Nylon, elle enrichit ses connaissances en santé maternelle et infantile au centre mère et enfant de la fondation Chantal Biya et à l’hôpital de district de Bonassama. Elle est dotée d’une grande expérience dans le domaine du leadership en santé, avec des expériences dans des formations sanitaires publiques où elle est passée. Elle a été chef service pédiatrique à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yassa et y a aussi occupé la fonction de directeur médical. Le médecin pédiatre a été directrice de l’Hôpital de Deido, nommée en avril 2019, en remplacement du Pr Dominique Noah.
Les occupations professionnelles de la pédiatre dans les formations hospitalières se sont faites parallèlement aux études et enseignements universitaires. La néonatalogue a gravi les échelons dans l’enseignement supérieure conjointement à ses propulsions dans les hôpitaux. Elle est aujourd’hui Professeure titulaire des Universités, en service à la faculté de médecine de l’université Douala.
La nomination du 13 août dernier a ému l’enseignante d’université qui dit aussi avoir conscience des défis qui l’attendent. « Le sentiment qui m’anime, c’est un sentiment de joie, un sentiment de bonheur pour cette nomination, une très haute confiance placée en moi par le chef de l’Etat… Je mesure en même temps le devoir qui m’attend, je mesure en même temps le sacrifice qui m’attend, par rapport à mon travail, par rapport à ce que je dois apporter, comme pierre à l’édification de l’œuvre de la santé publique au Cameroun », a réagi la nouvelle promue, au décret présidentiel.
La spécialiste en pédiatrie et néonatalogie a été installée par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, en présence des autorités traditionnelles et administratives de la région du Littoral. Elle succède à ce poste à la Professeure Ida Penda Calixte affectée à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yassa.
Chanelle NDENGBE