www.griote.tv

PRÉPARATIFS DE L’ARBRE DE NOËL À L’ECOLE: LE CORONAVIRUS IMPOSE UN NOUVEAU RYTHME

Les activités  de la maternelle se préparent en tenant compte de la crise sanitaire.

La distanciation physique oblige, la célébration de l’arbre de noël dans les écoles maternelles ne se fera pas comme à l’accoutumée.

Certains établissements comptent mener les activités dans la cour de l’école avec les parents en adoptant le système de la mi-temps. Et d’autres, sous  ordre de la hiérarchie,  organiseront les activités dans les salles de classe, sans les parents qui attendront  leurs enfants à l’extérieur.

«Nous avons eu un séminaire hier et le ministère recommande qu’avec le coronavirus, la distanciation physique doit être de rigueur. Et qu’on doit mener les activités en salle de classe sans la présence des parents»,  nous confie une maîtresse de la maternelle.

L’ambiance sera pourtant différente dans d’autres écoles qui choisissent le système de la mi-temps. «Avec  les problèmes du coronavirus que nous vivons en ce moment, il n’est pas très évident de préparer cette fête, mais nous avons pensé que pour respecter les mesures édictées pour lutter contre cette maladie, nous avons opté de repartir les enfants en deux groupes », indique dame Ngo Sidoine,  responsable de la maternelle du groupe scolaire la fraternité  de Bepanda.

www.griote.tv

Nous sommes dans l’arrondissement de Douala 5ème . Dame  Ngo Sidoine nous déroule le programme des activités prévues pour le 16 décembre prochain dans son établissement scolaire.  «Nous avons préparé les notes que nous avons déjà envoyées aux parents pour les informer. Les enfants de la première année fonctionneront ce jour de 9h à 11h, et  nous allons  prendre 1h30 pour permettre à ce groupe de sortir de l’enceinte de l’école  avec les parents  et remettre la propreté.  Après cela nous allons accueillir le deuxième groupe d’enfants, donc ceux de la 2ème année  et puis à partir de 13h nous relançons, jusqu’à la fin ».

Rendus dans cette école ce vendredi  matin, nous avons rencontré cette institutrice. Elle était  debout devant ses élèves,  et leur faisait répéter  les paroles d’un sketch sur la naissance de l’enfant Jésus. La dance, les récits et les chants se feront en groupe contrairement aux années antérieures où chaque enfant pouvait  mener  individuellement certaines activités. Aucun enfant ne sera lésé.

«On fera des activités en groupe pour permettre à tous les enfants de passer sur scène. Nous avons préparé deux activités  par passage, qui tourne autour de la fête de noël. Nous avons prévu des discours  qui portent  des messages  sur le coronavirus qui seront donnés par nos bébés, pour sensibiliser les parents», martèle dame Sidoine. Les préparatifs vont bon train même s’ils semblent pénibles.

A quelques semaines de la célébration de l’arbre de noël dans des écoles maternelles, les enseignants s’activent afin que chaque enfant puisse s’égayer et  donner le meilleur de lui-même ce jour là. D’autres mesures barrières en occurrence le port obligatoire du cache-nez, le lavage des mains à l’entrée des écoles, et l’usage du gel désinfectant restent de mise.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top