www.griote.tv

PRÉSIDENTIELLE AUX USA : KARINE JEAN-PIERRE EST DIRECTRICE DE CAMPAGNE DE KAMALA HARRIS

Karine Jean-Pierre sera la première noire à occuper le poste de directrice de campagne à la vice-présidence d’une élection aux Etats-Unis.

Née en Martinique de parents haïtiens, la femme de  43 ans ne sera pas à sa première participation aux campagnes présidentielles. Elle en compte déjà trois à son actif.

Elle a débuté sa carrière en politique en travaillant pour la campagne présidentielle de John Edwards en 2004. Repérée à la prestigieuse université de Columbia, elle participe en 2008 à la campagne de Barack Obama, qu’elle suit à la Maison Blanche. Après la victoire, Karine Jean-Pierre revient  enseigner dans son ancienne université  et  devient analyste politique pour la télévision NBC News et MSNBC. Elle était également  maître de conférences à la School of International and Public Affairs de l’université Columbia.  En 2016, elle a été la porte-parole de l’association progressiste MoveOn. Karine Jean-Pierre est alors l’une des principales personnalités noires de la politique et des médias américains.

www.griote.tv

Successivement directrice de campagne et du Bureau des affaires politiques de la Maison Blanche sous le gouvernement Obama, l’haïtiano-américaine est devenue le 20 mai 2020 conseillère principale de Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle US 2020. Un poste clé dans cette campagne visant à développer la communication et les stratégies politiques auprès des groupes et  communautés qui pourront changer la donne de cette élection: les femmes, les Afro-Américains et les électeurs progressistes. C’est donc très progressivement  qu’elle prend  les fonctions de directrice de campagne de Kamala Harris colistière de Joe Biden.

L’on se souvient qu’en 2019, Karine Jean-Pierre s’était interposée lors d’une présentation publique entre Kamala Harris et un activiste de l’opposition qui, interrompant le débat en cours, avait surgit sur scène se dirigeant avec véhémence vers Harris. Un incident qui n’était pas passé inaperçu et qui aurait notamment participé à propulser Karine Jean-Pierre sous les projecteurs,  remarquée pour son courage et sa détermination.

www.griote.tv

L’haïtiano-américaine, mère d’une petite fille de 5 ans qu’elle a adoptée,  a passé sa petite enfance en France avant de rallier New York. Sa mère est aide-soignante à domicile et son père, ingénieur de formation,  est  chauffeur de taxi.

Rappelons que Kamala Harris a été choisie comme colistière du candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden le mardi 11 août dernier. L’élection aura lieu le 2 novembre prochain.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top