www.griote.tv

QATAR 2022 : VOICI CE QUI EST INTERDIT AUX FEMMES DURANT LE MONDIAL

Pas de jupe courte, chemise sans manche, garder ses distances avec le sexe opposé, voici l’inventaire des attitudes et tenues interdites aux femmes durant le mondial.

Dans un document de 16 pages intitulé Do’s and Don’t 2022 (A faire et à ne pas faire), le Qatar résume les règles en vigueur dans l’Emirat, selon les normes sociales et pratiques religieuses  du pays, à respecter durant le mondial qui se tient du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Bijoux, vêtements courts ou transparents interdits

Les femmes n’ont pas le droit de porter les bijoux, hormis les montres et les alliances. Pas de boucle d’oreille, colliers, bracelets. Dans le cas où les bijoux représentent une autre religion que l’islam, ils ne devront pas être visibles. Pas d’ostentation donc, mais la sobritété.

Dans le document publié le 29 septembre dernier, les femmes ne devront pas porter les vêtements transparents ou «trop serrés». Elles peuvent en revanche mettre des pantalons longs, jupes et chemises longues qui ne laissent percevoir ni la nuque, ni la poitrine. Les «chemises sans manches, robes ou jupes courtes, bas courts strictement interdits », précise le document qui indique «Ne portez pas de vêtements courts dans les lieux publics. Cependant, vous pouvez les porter dans les lieux privés. ».

Dans les stades, il est recommandé mais pas obligatoire de porter le voile «pour s’intégrer et respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables».

Attitude à l’égard des femmes

La charte invite au respect des femmes « Ne manquez pas de respect aux femmes », prescrit le document, ajoutant  « Ne regardez pas les gens ou leur robe trop longtemps ».

Dans l’espace public donc, les femmes seront séparées des hommes. «N’approchez pas les mains de vos hôtes femmes, évitez les étreintes. Vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance», souligne le document, qui précise également le respect des files spécifiques aux femmes et aux hommes à l’entrée des stades.

Pas de sexe pour les couples non mariés

En fin juin, les autorités qatariennes avaient informé le public sur l’interdiction des rapports sexuels hors mariage durant la compétition que ce soient les joueurs ou les supporters. Il faut préciser que la loi qatarienne interdit la cohabitation des couples non mariés.

Question hygiène et pudicité …

«Ne jetez pas de déchet dans les lieux publics, car cela vous coutera de lourdes amendes», et malgré l’euphorie de la compétition «le retrait des maillots est interdit à l’intérieur des stades».

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top