Le prestigieux magazine Forbes a livré dans son numéro Février/Mars 2023, un catalogue de 50 femmes les plus influentes du continent, quatre camerounaises aux parcours inspirants sont à l’honneur.
Dénise Epote, la femme de Média accoutumée des classements d’influence
Elle cumule une trentaine d’années d’expérience dans le monde des médias. Détentrice de nombreux prix et récompenses, elle est une pionnière. Notamment, c’est la première femme à présenter le 20h30 sur la chaîne nationale dans la décennie 1980-1990 au Cameroun. Son visage est familier à de nombreux jeunes camerounais. Ayant rejoint la chaîne TV5 Monde en 1994, son dynamisme fulgurant l’a propulsée à l’occupation d’importants postes dont elle a actuellement la charge : directrice marketing de la chaîne et Présidente du Conseil d’Administration (PCA) TV5 Monde USA et TV5 Monde Amérique latine. Son évolution dans le secteur médiatique est autant inspirant que passionnant.
Carmen Kamgain, l’illustration que Femme et technologie vont bien ensemble
Forbes nous révèle qu’elle est une passionnée des « challenges, de l’action et le résultat ». C’est justement une femme qui a fait ses preuves en technologie et entreprise, précisément chez Caterpillar, grande société de production d’engins de génie civil qui, en 2021, a totalisé un chiffre d’affaires estimé à 48millions de dollars. Elle y est Vice-présidente de la zone Afrique.
Vera Songwe, l’actrice du secteur institutionnel
Elle n’est pas non plus inédite des classements de Forbes, car en 2011, alors qu’elle avait 43 ans, le magasine l’avait déjà incluse dans le top des 20 femmes les plus puissantes d’Afrique. C’est une économiste de formation formée à l’Université de Louvain-la-Neuve où elle a décroché un doctorat en économie mathématique. Elle a fait ses premiers pas dans le monde institutionnel en 1998 à la banque mondiale. Ses preuves dévoilées, elle gagne la confiance des Nations Unies qui n’hésite pas à lui confier des responsabilités de haute envergure. C’est à cet effet qu’elle a été nommée en 2017, Secrétaire exécutive de la Commission pour l’Afrique (CEA), devenant ainsi la première femme de l’histoire à occuper cette fonction, avant sa démission en 2021. Elle est pour l’heure, secrétaire générale adjointe des Nations Unies.
Kate Fotso, femme d’affaires, la reine de l’agrobusiness au Cameroun
Elle est la fondatrice de Telcar Cocoa Ltd, une entreprise de production et de commercialisation du Cacao qui contrôle une grande partie du marché local des exportations du produit agricole. Grâce à son programme dénommé Coop Academy lancé en 2011, pour la certification du Cacao, elle s’est attirée les investissements de la Société Financière d’Investissement (SFI), permettant ainsi la croissance et le développement de l’industrie cacaoyère au Cameroun.
Un miroir pour les filles camerounaises ?
Il ne fait aucun doute que les lauréates des distinctions de Forbes sont des femmes inspirantes pour la génération actuelle de jeunes filles camerounaises. Fort heureusement on a enregistré des réactions de jeunes femmes qui dénotent de l’admiration et de l’inspiration pour ces intellectuelles et femmes d’affaires, contrairement à la tendance actuelle des masses attirées par le rêve vendu sur internet. « Un jour je vais aussi exceller dans mon domaine et on va me compter parmi ces grandes dames inspirantes », déclare Ines sur la page Facebook de Griote. « De véritables modèles. Un jour on me citera aussi parmi des femmes comme elles », ajoute une autre.
Les jeunes auraient besoin de tels repères, trouvés dans le parcours de ces femmes qui ont excellé dans les domaines de formations scolaires et universités, les enjeux étant multiples. Il s’agit d’affronter les défis auxquels elles sont confrontées dans la société actuelle ; de porter et de diversifier l’excellence du Cameroun ainsi que sa renommée au niveau international. La jeune fille africaine a besoin de repères nobles pour laisser sa marque positive dans son environnement, ont affirmé plusieurs.
Chanelle NDENGBE