www.griote.tv

QUI EST ABDEL RAMANE PEMPEME NKUITNJEM : L’HOMME QUI A SAUVÉ UN BÉBÉ D’UNE CHUTE SUR L’ESCALATOR DE DOUALA GRAND MALL ?

Après son acte de bravoure du dimanche 16 octobre, nous avons pris contact avec ce héros des temps modernes.

Grâce à la vidéo de 11 secondes que l’équipe de Griote a rendue virale, Abdel Ramane Pempeme Nkuitnjem est désormais le visage de la bravoure. Dans cette vidéo en effet, on voit une femme, avec son enfant portée sur les épaules, à côté de sa maman. Les deux dames prennent l’escalator et quelques secondes plus tard, l’enfant est en déséquilibre et se trouve en apesanteur. C’est ainsi qu’intervient illico presto et de façon presque miraculeuse Abdel, recueillant l’enfant qui était sur le point de s’écraser. Par son acte, il a sauvé la fillette de 3 ans.

L’homme de 33 ans dit avoir réagi par réflexe, «Dieu est grand» a-t-il déclaré, précisant qu’il était positionné à presque 8 mètres du lieu de l’incident.

www.griote.tv

Qui est donc Abdel Ramane Pempeme Nkuitjem ?

C’est un jeune homme de 33 ans, né dans une famille polygamique à Foumban, dans le département du Noun, région de l’ouest. Il est marié, père d’une fillette de 2 ans, orphelin de père, tandis que sa maman malade vit à ses dépens.

Il a été affecté en tant qu’agent de sécurité au grand Mall de Douala depuis l’ouverture, étant employé de G4S depuis 2017. A son actif, l’assiduité à son travail, des démantèlements de réseaux frauduleux, des sauvetages de vie ; ce qui lui a valu 3 awards au sein de l’entreprise qui l’emploie.

Abdel s’est foulé la cheville pendant son acte de sauvetage

Lorsqu’il se précipitait pour recueillir l’enfant en chute libre sur l’escalator du mall, il s’est foulé la cheville. Mais ce n’est pas la première fois que ses actions sont remarquées et félicitées dans cette grande surface.

«Le 12 juillet 221, il y a eu un incendie dans l’aire de restauration après les heures de fermeture, votre intervention opportune et votre bravoure  ont  démontré vos compétences dans l’usage de l’extincteur pour stopper la propagation des flammes.»,

peut-on lire dans la note de félicitations de Douala Grand Mall qui a honoré Abdel Ramane Pempeme Nkuitjem au cours d’une cérémonie ce vendredi 21 octobre 2022. A cette occasion, Alain Tchakounté, le responsable marketing et communication de l’entreprise a répondu à nos questions.

www.griote.tv
Alain Tchakounté félicite Abdel Ramane

Interview

Griote : Pourquoi cette cérémonie de félicitations?

A.T : Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le Douala Grand Mall récompense ses agents de sécurité. En mars dernier, l’un d’eux, posté à l’entrée piétonne avait déjà été primé par nos services pour son professionnalisme et son sens de la discipline, notamment aux moments de forte affluence.

Cela dit, la sécurité des personnes et des biens est une des priorités au Douala Grand Mall. Depuis l’ouverture, nous y avons mis un accent particulier, afin que nos nombreux visiteurs puissent passer des moments agréables, car le centre commercial est un lieu de vie. A côté des 100 caméras, installées dans les coins et recoins, une quarantaine de vigiles assurent la sécurité, notamment à des points sensibles comme les entrées, le parking souterrain ou encore les escalators. Nous y avons posté constamment des vigiles pour aider les visiteurs à les emprunter, garder une certaine discipline dans leur utilisation et surtout, prévenir tout risque de chute. Contrairement aux six premiers mois ayant suivi l’ouverture du mall où nous avons remarqué plusieurs chutes, celles-ci ont considérablement baissé cette année. Cela est dû notamment à la sensibilisation et à l’éducation que nous faisons au quotidien. Mais aussi à la vigilance de nos agents de sécurité qui font un travail formidable. C’est dans ce contexte qu’est intervenu le sauvetage du dimanche dernier 16 octobre. Notre agent Pempeme Kuitnjem s’est distingué par cet acte de bravoure que vous avez tous découvert et qui nous conforte dans la forte option sécuritaire que nous avons prise dès le départ. Cette cérémonie vise simplement à le féliciter et à l’encourager dans l’effort permanent et à continuer de veiller sur les personnes et les biens qui se trouvent au Douala Grand Mall.

Griote : L’escalator depuis l’ouverture du grand mall fait parler de lui. Comment éduquer à son usage?

A.T : Comme je l’ai dit plus haut, passé le temps de la découverte avec ses péripéties, nous avons noté une courbe décroissante des chutes et autres accidents sur l’escalator. En dehors de quelques rares cas isolés quoique spectaculaires, nous n’avons plus enregistré d’accidents majeurs. Celui de dimanche dernier est presque une exception. Et on peut d’ailleurs déplorer la négligence de l’accompagnatrice de cette enfant. Notre sensibilisation n’a jamais cessé de se faire. Nous passons en boucle sur notre radio du mall, le message d’éducation pour ceux qui empruntent les escalators, des posters collés un peu partout dans le mall avec le même message suivant: faire attention à la marche, emprunter une marche à la fois, tenir la rampe au moment de monter, ne pas porter d’enfant au dos, ni de charge au moment de l’emprunter. Si on a la phobie de l’escalator, il y a toujours un vigile disponible pour aider. Ou alors opter simplement pour l’ascenseur.

Griote : Un conseil pour les mamans?

A.T : Pas seulement pour les mamans, mais pour tous les visiteurs, jeunes ou moins jeunes : veillez sur vos enfants et ne les mettez pas en danger quelle que soit la circonstance. Ne vous éloignez pas d’eux et empêchez-les de courir dans tous les sens. En cas de difficulté à emprunter les ascenseurs ou escalators voire à se déplacer dans le mall, renseignez-vous auprès des vigiles.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top