Elue députée de la septième circonscription du Val-de-Marne le 19 juin dernier, Rachel Kéké Raïssa est une image de femme dont le parcours interpelle plus d’un.
Elle a été élue avec un suffrage de 50,70% au second tour face à l’ancienne ministre des sports.
Qui est Rachel Kéké?
Elle est née en 1971 à Abobo en Côte-d’Ivoire, d’une mère vendeuse de vêtements et d’un père ancien combattant aux côtés de l’armée française ; mais ce ne sera pas son laissez-passer pour la France. C’est plutôt grâce au métier de coiffeuse qu’elle commence à exercer dès l’âge de 16 ans qu’elle franchit l’hexagone. Elle rejoint ainsi son oncle coiffeur en Europe, travaille avec lui pendant quelque temps avant d’entamer le métier de femme de chambre en 2003 à l’hôtel Ibis Batignolles. Travailleuse à temps partiel, elle va entreprendre les démarches pour devenir employée à plein temps. Ses démarches recevront un avis favorable qu’en 2017 et en 2019, elle est nommée gouvernante. Malheureusement la même année, elle est contrainte à un arrêt maladie.
Cette mère de cinq enfants est victime du syndrome de canal carpien (une lésion qui touche la main et le poignet), des tendinites (inflammation du tendon), des maux de dos relevant de son travail à côté duquel elle est en plus victime de racisme et de tentatives d’abus sexuels, un ensemble de travers qui suscitent son instinct guerrier. Dès lors, elle se fera porte flambeau des femmes exploitées au sein du milieu professionnel au point d’organiser une mobilisation avec 28 autres femmes de chambre de l’hôtel Ibis, majoritairement des noires. Ce mouvement de grève dont le but est de revendiquer de meilleures conditions de travail, de dénoncer les abus dont les femmes sont victimes dans cette enceinte hôtelière prend fin en 2021, avec l’obtention d’un accord de revalorisation des qualifications, des salaires et des primes de repas. Une bataille gagnée qui ne sera qu’un début à cette guerre amorcée.
C’est ainsi qu’elle rejoint le parti de Jean Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise lors des élections présidentielles de 2022. Elle va continuer à cet effet à dénoncer la marginalisation des femmes noires, les accidents de travail, le harcèlement sexuel et moral. Des cas concrets qu’elle va exposer aux yeux du monde lors de ses interventions médiatiques. Elle va également assister activement Jean Luc Mélenchon en participation aux différentes campagnes. Eu égard de ce dynamisme, Rachel Kéké Raïssa est investie par son parti et devra à cet effet faire face à l’ancienne ministre des sports du gouvernement Philippe II Roxane Maracinerau. Elle va la battre dès le premier tour avec un suffrage de 37, 22% contre 23,77% pour Maracineau.
Un parcours qu’on pourrait qualifier de féérique et qui suscite admiration.
Ines Kindhegue (Stagiaire)