www.griote.tv

REFUS DU PORT DU MASQUE AU PROBATOIRE : L’UN DES CANDIDATS REFOULÉS ÉTAIT PARMI LES PLUS BRILLANTS DE L’ÉTABLISSEMENT

En classe de Première C, l’élève s’en sort avec pas moins de 18 de moyenne.

On parle ici d’endoctrinement des élèves, mais aussi de leurs parents par un pasteur.

Trois élèves  qui refusent de prendre part à un examen officiel pour non-port de masque, l’histoire semble tirée des fake news des réseaux sociaux, mais les faits sont bien réels.

Selon nos informations, les trois candidats sont membres d’une église de réveil nommée  Le Tabernacle de la liberté. L’église est tenue par le sulfureux pasteur Caleb Atangana rendu populaire sur les réseaux  sociaux par ses « délivrances » mettant en scène des démons se passant pour des politiciens et hommes d’État du Cameroun. Nous apprenons que la mère de deux des candidats refoulés est enseignante d’histoire et géographie au Lycée de Biyem-Assi  et qu’elle serait aussi réfractaire au port du masque  « ma collègue là ne met jamais de masque, le proviseur l’avait sortie des effectifs des personnes qui assuraient la surveillance lors de l’examen du BEPC parce qu’elle se présentait dans les salles de classe sans masque » souligne un enseignant. « Je ne comprends pas comment une éducatrice peut laisser ses enfants rater un examen à  cause de ses convictions religieuses » renchérit Mohamed, un enseignant de français.

Pour les camarades des trois candidats, tout ceci ne trouve pas d’explication  d’autant plus que l’un des « refoulés » comptait parmi les élèves les plus brillants de l’établissement. « Nous sommes arrivés  au lycée  ensemble et depuis la classe de 6ème, il a toujours été  premier et même  là,  en première  C le gars a réussi à avoir 18 de moyenne » déclare  d’un air désolé Lambert, un élève en classe de première C.

Nous essayons de nous renseigner un peu plus sur le profil des élèves mais le secrétariat  du proviseur affirme que madame le proviseur aurait reçu instruction de ne pas parler à  la presse.

www.griote.tv

 

C’est alors que nous décidons de nous rendre au quartier Jouvence où  se situe l’Église dont le pasteur est accusé d’avoir endoctriné les candidats. Le bâtiment construit sur un peu plus de 500m2 a fier allure et laisse découvrir d’immenses portes noires sur lesquels sont apposés des scellés portant l’estampille de la sous-préfecture de Yaoundé 3. « Une vingtaine d’hommes en tenues sont venus sceller cette église  vers 10heures, il y’avait des  fidèles  dedans et ils ont voulu s’opposer aux forces de l’ordre mais ils sont finalement sortis » raconte un riverain qui cache mal sa joie. Selon plusieurs voisins, l’église avait déjà  été  scellée  à  la fin du mois de juillet, mais les ouailles du pasteur Caleb avaient violé les scellés pour pouvoir continuer leurs offices. « On avait déjà fermé cette église parce que le pasteur raconte que le Corona n’existe pas » nous révèle Alain, un cinquantenaire qui tient un commerce en face de la « maison de Dieu ».

www.griote.tv

Nous cherchons à  rencontrer le pasteur mais il est introuvable. À un jet de pierres du temple, nous entendons chanter. Les chants viennent d’un établissement scolaire nommé  Adonay Bilingual school, l’école appartient au pasteur Caleb et les salles de classe de ce lieu du savoir sont transformées en lieu de culte de fortune. Interrogés sur leur conviction au sujet du Coronavirus, les brebis du pasteur refusent de se prononcer et continuent de chanter des louanges.

A titre de rappel, le mercredi 05 août, jour du démarrage des épreuves du probatoire de l’enseignement général, trois élèves  dont deux régulièrement inscrits au lycée  de Biyem-Assi se présentent au portail du sous-centre dudit lycée et refusent de se soumettre au port du masque. « Le surveillant général leur a demandé à  plusieurs reprises de porter leurs masques et ils ont refusé » confirme le portier. À la suite du surveillant général, le proviseur viendra réitérer  l’instruction  aux candidats et recevra elle aussi une fin de non-recevoir. Selon les témoins rencontrés  sur les lieux, le chef d’établissement  leur a même  proposé  des masques fournis par le ministère  des enseignements secondaires, mais elle va encore se heurter au refus des candidats visiblement décidés à  se soustraire à la directive ministériel  qui impose le port du masque à tous les candidats aux examens officiels, en raison de la pandémie du Coronavirus. « Nous ne pouvions pas les laisser entrer sans masques, regardez vous-même, le communiqué  du ministre est affiché  sur le portail », nous lance un témoin de la scène.

Sur les raisons de cet affront incompréhensible, les enseignants et témoins rencontrés au lycée  de Biyem-Assi sont unanimes, les candidats sont victimes d’endoctrinement. « ils ont prétendu ne pas vouloir porter leur masque à cause des enseignements de leur pasteur »  nous lance Justin, un enseignant vacataire affecté à la surveillance des élèves. « Leur pasteur dit que le Corona n’existe pas, que c’est une manœuvre du nouvel ordre mondial », ajoute une vendeuse de sucrerie postée à  l’entrée  du lycée.

John MATOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top