www.griote.tv

RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021 : DES ÉLÈVES DU LYCÉE BILINGUE DE DEIDO REFOULÉS POUR NON -PORT DE L’UNIFORME

Il y a polémique autour de la tenue du Lycée bilingue de Deido.

La qualité, la disponibilité et le prix font problème.

Ce  5 octobre,   jour de la rentrée scolaire, les élèves sans uniforme ont été refoulés aux portails du Lycée.  Une journée de cours intenses,  mais perdue   surtout pour les nouveaux  élèves qui toquaient ainsi pour la première fois aux portes du secondaire. Malheureusement, ils n’ont pas bénéficié de l’indulgence des responsables de l’établissement, ils ont raté les premiers enseignements.

Cette  rigueur a courroucé les  parents, qui  pensent que cette mesure   n’a pas lieu d’être. Pour eux, cette tenue estampillée  au nom de l’établissement scolaire  est vendue  uniquement par la Cicam. Elle  se fait  rare dans leurs points de vente  et les revendeurs  véreux ont monté les enchères.

«J’ai encore appelé la couturière hier, celle  à qui j’ai donné l’argent pour confectionner les tenues, elle m’a répondu, qu’il n’y a toujours pas de tenue à la Cicam, si oui aux revendeurs  du marché  au prix de 3000f le mettre», nous confie dame Jeannette. Cette femme ne comprend pas pourquoi, l’enfant doit être pénalisé, pourtant ses efforts ont été  vains.  «C’est leur business au détriment de nous,   parents et  enfants. Je suis dépassée », déplore une autre maman.

www.griote.tv

Nous avons rencontré  une  élève de 10 ans qui a été chassée et qui se  pavanait  autour  de l’établissement attendant  la sortie de son frère aîné.  Nous avons contacté  sa maman  au téléphone qui a affirmé n’avoir pas trouvé le tissu pour la tenue de cette enfant.

La tenue coûte  plus chère sur le marché, la responsable du lycée bilingue de deido se dédouane

Rendus au marché New Deido, le constat est clair, ce tissu s’arrache comme des bouts de pain et coûte entre 2800 et 3500f. Cette étoffe est donc  rare et le  prix de 2000 f le double de tissu qui a été communiqué  aux parents par l’école n’est pas respecté.

Face à  cette polémique la proviseure du Lycée bilingue de Deido,  Yvette  Mukete se justifie, sur deux points.  D’abord le prix.  «J’ai signé un protocole d’accord avec la Cicam au nom du ministre des enseignements secondaires, lorsqu’il fallait changer de tenue. Et nous avons conclu que le mètre de tissu devait coûter 2000f. Je suis surprise d’apprendre, qu’il coûte désormais 2800 voire 3000f. Si ce que les parents disent est vrai sachez que c’est une déception», martèle la proviseure.

www.griote.tv

Cette tenue est à sa deuxième année dans  ce Lycée. Elle avait été changée  après la mort de Blériot Tsanou, élève poignardé au sein du lycée en mars 2018, à un moment où l’insécurité battait son plein à l’intérieur et aux alentours du dit Lycée. Les intrus avaient pris pour habitude d’infiltrer l’enceinte de l’établissement, arborant des uniformes semblables,  pour nuire aux élèves et responsables.

Mais depuis son entrée, la qualité du tissu est critiquée. «Entre temps nous nous sommes plaints de la qualité du tissu. Nous leur  avons écrits pour leur demander de changer la qualité du tissu. Elle n’est pas résistante. La plus part des élèves ont déjà les tenues raccommodées. Je suis vraiment déçue. Mais je tiens à rappeler  aux parents que leurs enfants n’entreront que s’ils ont leur uniforme», conclut dame Mukete.

www.griote.tv

Nous nous sommes rendus à la boutique cicam à Akwa

Les tissus du lycée bilingue Deido  sont bel et bien  disponibles  et sont vendus à 2000f. D’après la gérante de cette boutique depuis  sa sortie, il n’y a jamais eu de rupture, le problème se trouverait au niveau des revendeurs véreux.  « Nous ne savons pas comment ce tissu se retrouve sur le marché. Il n’y a pas rupture. Et nous vendons à 2000f le mètre. Ce matin on a  mis halte aux quantités, donc pour les parents qui veulent  prendre plus de 10 mètres, ils doivent  présenter le bulletin et quelque chose  pour justifier cette quantité », nous confirme dame Adidja, gérante.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top