www.griote.tv

RÉSEAU DE VOYAGES ET ESCROQUERIE: UNE MAMAN S’ENDETTE POUR ENVOYER SON ENFANT EN EUROPE ET SE FAIT ARNAQUER

La dame est sous le choc et ne sait plus à quel saint se vouer.

Les démarches judiciaires pour interpeller  l’homme accusé dans cette affaire restent vaines. Une plainte avait été déposée au groupement de gendarmerie territoriale à Bafoussam pour escroquerie contre Hervé Tekué puisqu’il s’agit de lui. C’était le 25 avril dernier, mais  jusqu’à  ce 4 mai, il n’y a pas eu de suite, car convoqué le 28 avril, l’accusé ne s’y est pas rendu.

La septuagénaire  réclame plus de 2 millions de francs CFA  à cet homme que le fils a rencontré sur les réseaux sociaux et qui s’est présenté comme facilitateur.

Il s’agit des efforts d’une vie qui se sont  envolés. Vendeuse de charbon au marché Elig-Ezoa à Yaoundé depuis des années, cette femme voulait le meilleur pour son unique garçon, qui, après le baccalauréat a essayé plusieurs concours d’Etat sans succès. Elle s’est endettée dans ses réunions pour espérait-elle, l’envoyer continuer les études à l’étranger. Malheureusement, elle dit s’être faite escroquer. La dame est désemparée.

«Déjà étant diabétique avec l’hypertension, Elle est très mal. Elle risque faire un AVC. Elle n’arrive plus à sécher ces larmes. Elle crie au seigneur à toutes les secondes. Depuis deux semaines, elle n’est plus allée au marché. Tellement sa tension a monté. Nous tous à la maison sommes confus et ne sais quoi faire»,

déplore la fille aînée de la dame désespérée.

www.griote.tv
plainte contre Hervé Tekue

Les faits…

C’est en octobre  2021, que la famille entre en contact avec l’homme accusé d’escroquerie  via un groupe facebook dénommé « réseau de voyage schengen »

«Il m’a proposé différents réseaux de voyage avec leurs budgets et leurs procédures. C’est en Janvier que je lui demande donc de nous trouver une bonne trajectoire si possible et on a donc lancé. Il nous a dit que la procédure devrait aller sur une durée de 2 semaines à un mois. Et je lui demande tout ça en toute  confiance vu nos échanges depuis octobre»,

affirme la soeur du jeune qui devait voyager.

Elle est par la suite convaincue par une autre jeune femme, présentée comme la collaboratrice de cet homme. Les démarches pour obtenir de l’argent se font avec une confiance absolue.

«Je suis entrée en contact avec lui via  Facebook par le biais de sa collaboratrice alias Reine-mère Bafana pour l’organisation  d’un voyage qui a été budgétisé à 4 millions de francs CFA. Nous avons d’abord versé 1 500 000 francs CFA   pour acheter d’un document passeport français et 500 000f pour les formalités dudit passeport.  La procédure est allée jusqu’au mois de mars où il nous a dit qu’il avait déjà trouvé un réseau pour l’embarquement et qu’on lui remette le reste d’argent soit 2 millions de francs CFA, chose qui a été faite. Après s’en est suivie une série de rendez-vous sans suite. Après ces multiples rendez-vous sans suite, les allés et retours à Douala avec mon petit pour l’embarquement en vain jusqu’en fin mars, je lui ai demandé de laisser tomber et de rembourser les 2 millions et le passeport»,

explique-t-elle.

C’est ainsi que Hervé Tekué coupe tout contact avec la famille. Il n’a plus jamais répondu à leur coup de fil. Il serait résident de la ville de Bafoussam. Une plainte est déposée contre lui au groupement de gendarmerie territoriale de Bafoussam. Convoqué pour le 28 avril, il ne s’y est pas rendu.

Hervé Tekué a été joint au téléphone par notre rédaction. Sa version est contraire à celle de la plaignante. Il reconnaît avoir reçu la somme de 750 000f et dit qu’il n’a jamais escroqué personne, surtout que son agence est reconnue par l’état du Cameroun, nous fait-il savoir. Il déclare avoir a des preuves à nous fournir entre autres,  le nom de son agence. Mais seules les photos du jeune sensé voyager  et son passeport nous ont été présentés.

«Voilà ce qui est là pour le moment. Le reste c’est à la justice. Ce qui était à vous fournir, je l’ai fait»,

nous répond Hervé Tekué sans nous indiquer le nom de ladite agence ou toute autre chose qui corrobore ses dires.

Cet homme n’a pas voulu aller plus loin face à nos interrogations, il nous a donné rendez-vous devant la justice.

Rachèle KANOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top