www.griote.tv

PARLER DE LEADERSHIP FÉMININ EST RÉDUCTEUR

Pour Patricia Elder Nzondjou Nzeale, essayer de genrer le leadership conduit par les femmes, c’est altérer le concept.

La Directrice de la Société Générale de Surveillance (SGS) pense que le seul fait d’assembler les vocables «Leadership» et «féminin» est une limite à l’exercice de la fonction. Pour elle, les femmes autant que les hommes ont la capacité de mener un groupe d’individus. D’ailleurs, en tant que manager, la gestion du personnel ne se fait pas de façon monocolore pour tous les employés.

«Il y a un leadership, point barre. En fonction des situations, des personnes qu’on a en face de soi  on va plutôt faire appel à des traits de personnalité qui sont soit masculins ou féminins», précise Patricia Elder Nzondjou Nzeale, elle était l’invitée spéciale de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication (ACPMC), ce 28 avril 2022.

Pour la modératrice des cours du soir de l’ACPMC également, c’est un exercice périlleux que de vouloir genrer le leadership. «Il y a tout simplement un leadership et les femmes doivent être en quête de l’excellence. Elles doivent en permanence se questionner, se former, pour pouvoir se développer, chacune en fonction de ses aspirations personnelles.», estime Emilienne Evangeline Biboum, Directrice des ressources humaines chez MTN Cameroun.

www.griote.tv

Un autre aspect qui a été abordé est celui du leadership mené en tant que salariée ou entrepreneure. Sur cet aspect, Yolande Bodiong la Directrice Générale de Maraboo et promotrice de la chaîne de télévision Sun Tv, pense que la différence est nette, car les objectifs, ambitions et visions ne sont pas les mêmes. «ça vous oblige à adopter des comportements qui sont totalement différents», parce que la sécurité que l’on ressent en tant qu’employée, s’oppose au risque que l’on prend en tant qu’entrepreneure.

Sur les questions d’égalité des chances…

Ces dames estiment que le processus de rééquilibrage est en cours, étant dans une société qui a «été pensée par les hommes et pour les hommes», les pionnières qui occupent des postes de responsabilité sont appelées à «montrer le chemin afin que dans 10 ou 15 ans, ce type de question ne se pose plus», argue Patricia Elder Nzondjou Nzeale, l’invitée spéciale de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication (ACPMC).

Mais en définitive…

Le leadership de dame Nzondjou Nzeale s’appuie entre autres sur l’intégrité, l’audace, la spiritualité, l’humilité, le quotient émotionnel, le travail d’équipe, la confiance. Elle a partagé son expérience  lors de la rentrée des cours du soir de l’ACPMC.

Clarence YONGO

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top