www.griote.tv

SEMAINE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL: SEULEMENT 17% DE MAMANS PRATIQUENT L’ALLAITEMENT EXCLUSIF

Les chiffres de l’allaitement exclusif tel que recommandé inquiètent.

De plus en plus de femmes font recours à l’allaitement artificiel. Les contraintes liées au travail mais aussi la peur de voir leurs seins tombés,  expliquent cette ruée vers l’allaitement artificiel.

D’après les résultats de l’enquête démographique et de santé 2018 au Cameroun, seulement 17% des mères donnent exclusivement le sein à leur bébé. Seuls 40 % des bébés de moins de 5 mois reçoivent l’allaitement mixte. Pour l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’allaitement maternel est passé de 28 % en 2011 à 31 % en 2014 pour se situer à 40 % en 2018. Ce qui correspond à environ 4 sur 10 enfants  qui prennent le lait maternel jusqu’à six mois. Un taux  excessivement faible, le Cameroun se situe loin des standards de l’organisation mondiale de la santé.

www.griote.tv

Les femmes veulent garder la beauté de leur sein…

Les raisons des femmes sur le non choix de l’allaitement sont diverses.

«J’ai allaité mon premier enfant jusqu’à 3 mois et j’ai commencé à alterner avec  le lait artificiel. Un mois après donc à 4 mois je l’ai sevré et j’ajoutais à son lait, la bouillie composée et il se régalait. Mon souci était de garder mes seins debout. Mais après 3 accouchements, mes seins sont tombés seuls»,

nous raconte Diane, une jeune maman de 27 ans.

D’autres femmes qui ont fait recours à l’allaitement artificiel disent avoir des regrets car pendant cette période il y a eu une déconnexion entre elles et le bébé.

«Mon bébé m’ignorait carrément lorsque je revenais du boulot et s’accrochait plus sur sa nounou. Dès le premier jour de sa naissance, j’avais commencé à lui donner le biberon, question de l’habituer parce que j’allais retourner à mon lieu de service deux mois après. Je peux compter le nombre fois où je lui ai donné mon lait»,

nous fait savoir Juliana. Ce comportement n’a pas été sans conséquence selon elle. L’enfant serait le plus faible et le moins intelligent  de sa progéniture.

«C’est lui qui est tout le temps malade. L’école même il ne s’en sort pas bien. Pourtant ses  deux petits-frères ont rarement des problèmes de santé. Parce que, j’avais mis en pratique  le conseil d’un pédiatre qui m’avait recommandé d’allaiter mes prochains bébés jusqu’à au moins 4 mois avant de commencer à alterner avec le lait artificiel et ne leur donner à manger qu’à l’âge de 6 mois. Ce que j’avais fait»

ajoute Juliana.

Il y a pourtant des jeunes femmes qui, de nos jours ne donnent que le lait de leurs seins à l’enfant jusqu’à l’âge de 6 mois. La jeune Cynthia en fait partie. Il y a quelques temps qu’elle a sevré son petit garçon à l’âge d’un an 1 mois. Elle a dû attendre que son bébé fasse ses premiers pas.

«Mon enfant est très bien potelé. Peut-être de petits bobos mais pas de maladie. Je venais de le sevrer. Je suis commerçante. Et lorsqu’il avait 3 mois je l’amenais déjà au marché. Je ne lui jamais donné le biberon. À 6 mois j’ai acheté son thermos et je lui faisait la bouillie. Et de temps en temps le couscous de mais, le macabo râpé , les pommes»

nous confie Cynthia.

www.griote.tv

L’allaitement maternel est primordial pour le bébé, il est nécessaire pour les mamans

Selon les spécialistes de la santé des enfants, l’allaitement  maternel est capital et riche en aliments nutritionnels.  Il contribue à la défense immunitaire contre les maladies chez les enfants ainsi qu’à la diminution des risques de cancer chez la maman. 70% des mères qui nourrissent au lait maternel leurs bébés ajoutent des aliments comme la bouillie, alors que le nouveau-né est dépourvu d’enzymes pour digérer les compléments alimentaires à cet âge.  Une pratique qui pourrait causer des risques d’allergies, d’infections et de malnutrition chez les nouveaux-nés.

«L’allaitement maternel est très concentré en glucide protéine, en matière grâce, les sels minéraux, les anticorps vont contribuer à la défense immunitaire contre les maladies dans la vie de l’enfant. L’allaitement maternel permet au bébé et à la mère de créer un lien intime. L’allaitement maternel contribue à la diminution des risques de cancer chez les femmes»

explique Ebongo Zakius, le Directeur de la santé familiale au ministère de la santé publique. L’allaitement possède des avantages aussi bien pour la mère que pour le bébé car il aide à la prévention des maladies

La semaine mondiale de l’allaitement maternel a débuté ce 01 Août 2022. Son objectif est de sensibiliser le public sur la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé. L’allaitement au sein est plus bénéfique pour la santé du couple mère-enfant que l’allaitement artificiel.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top