www.griote.tv

SÉNÉGAL : UNE FEMME NOMMÉE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE

Marie Khemesse Ngom Ndiaye remplace Abdoulaye Diouf Sarr.

Le décret portant nomination de la nouvelle ministre de la Santé a été lu le jeudi 26 mai 2022 à la télévision publique sénégalaise, au lendemain de l’incendie qui a provoqué la mort de 11 nouveau-nés à l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane.

Docteure Marie Ngom Ndiaye était jusqu’ici directrice générale de la santé publique. Elle remplace Abdoulaye Diouf Sarr, limogé par décret présidentiel, suite à l’incendie du service néonatologie ayant endeuillé plusieurs familles.

La première femme, directeure générale de la santé

Marie Ngom Ndiaye a été la première femme à occuper depuis 2017, le poste de directeure de la santé auprès du désormais ancien ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Une tâche qui n’est pas aisée, au regard des soubresauts du système de santé.

Elle a toujours lutté pour un système de santé performant à travers, sa posture de syndicaliste. Dans un univers dominé par les hommes, elle a vaincu les clichés, repoussé les limites pour s’imposer. Secrétaire générale du syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), docteure Marie Khemesse Ngom Ndiaye est reconnue par ses pairs pour son engagement. C’est à l’université Aline Sitoé Diatta que tout a commencé. Elle a d’abord adhéré aux mouvements estudiantins, puis en 1992, elle intègre le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) qui venait de naître. De simple membre du Sames, elle est portée à la tête comme secrétaire générale, de 2006 à 2011.

www.griote.tv

La première femme médecin chef de région médicale de Dakar

Elle fut la première femme nommée médecin chef de région médicale de Dakar, de 2005 à 2015. Elle a été médecin chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10ème avant de progresser, jusqu’à devenir directrice de la santé. Après 9 années à Thiès, elle a été réaffectée au niveau central pour être dans le bureau de suivi des activités du district. Il fallait pour elle, maîtriser ce qui se passe au niveau opérationnel pour pouvoir prétendre à certains postes de responsabilité. Après cinq ans au niveau central, elle est nommée première femme médecin chef de région médicale de Dakar.

Connue pendant la période du COVID19

C’est la pandémie de la covid-19 qui l’a révélée au grand public. Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye est devenue très familière aux sénégalais grâce au point quotidien de la Covid-19 qu’elle livrait au petit écran. Décrite comme une femme de conviction, ce médecin natif de Diourbel, à l’est de Dakar, dirigait le comité national de gestion des épidémies. Un travail salué par le président Macky Sall en août dernier.

Dans un article paru dans le journal Enquête, la nouvelle ministre se rappelle ses premiers pas dans le monde professionnel ,

«à ma sortie de l’université, en 1991 comme médecin généraliste, j’ai été affectée comme médecin chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10eme. Quand j’étais médecin chef adjoint, je voulais devenir médecin chef de district, après médecin chef de région, chef de division, directeur. Dieu est venu, je suis directeur général. Je ne vais pas dire que c’est facile. Mais tout est surmontable».

En tout cas le système de la santé au Sénégal serait malade aux vues des disfonctionnements constatés ces dernières année. Le 25 avril 2021, 4 nourrissons périssaient dans un incendie à Linguere. Les sénégalais espèrent un changement avec la nouvelle ministre.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top