SYLVIE ET LILIANE EKOBE SONT LES AUTEURES DE L’OUVRAGE «DANS LA PEAU D’UNE FEMME»

Diplômées en droit, juristes, conférencières, ferventes activistes des droits des femmes, elles ont choisi un essai juridique pour expliquer ce qu’on ressent «Dans la peau d’une femme».

Sylvie et Liliane Ekobe sont co-auteures du livre «Ma vie de couple» paru en 2014, elles sont  originaires du département du Moungo, dans la région du littoral Cameroun.

Elles militent contre les discriminations faites à l’égard des femmes, entendent mettre la lumière sur les abus et les crimes que subissent celles-ci au quotidien et sont d’ailleurs co-fondatrices  et  porte-paroles de l’initiative «agir pour les droits des femmes».

Publié en août 2021 leur  ouvrage  intitulé «Dans la peau d’une femme» est un essai juridique de plus de 200 pages divisés en 4 (quatre) parties et qui contient 21 chapitres.

L’ouvrage empreint de charme juridique, se veut engagé dans la lutte pour la pleine égalité de genre à travers  la mise en exergue aussi bien des textes juridiques internes que des traités et conventions internationales qui promeuvent les droits des femmes longtemps marginalisées et laissées pour compte. Ces différents instruments juridiques méconnus par la majorité de la gent féminine ont pourtant pour but  de limiter et progressivement supprimer les facteurs qui empêchent la femme d’avoir la pleine jouissance de ses droits ou d’être traitée comme un être humain de l’autre sexe.

Malgré ces avancées remarquables du cadre normatif des droits des femmes, il n’en demeure pas moins que certaines législations anachroniques et surannées, ainsi que le poids des cultures et des traditions, en Afrique en général et au Cameroun en particulier sont entre autres des obstacles à la réalisation de cet idéal.

C’est pourquoi les auteures Sylvie et Liliane EKOBE, juristes, et donc investies au quotidien dans la défense des droits de leurs semblables, et à travers cet ouvrage entendent participer à la  vulgarisation des droits de la femme en vue d’une meilleure prise en compte et d’une protection plus accrue et adéquate de ceux-ci.

Cet ouvrage d’environ 200 pages présente le tableau des freins à l’émancipation complète de la femme dans notre société, et met à nu les causes qui entretiennent et encouragent les discriminations et violations des droits de la femme, avant d’offrir à celle-ci des clés pour contribuer, en tant qu’actrice principale, au respect de ses droits ainsi qu’à l’amélioration de sa condition. Si cet ouvrage  est avant tout une sorte d’instrument de women empowerment, il ne s’adresse cependant pas qu’aux femmes mais également aux hommes, qui selon les auteures jouent un rôle de premier plan aussi bien dans la perpétuation des discriminations et violations décriées, que dans la lutte contre celles-ci.

www.griote.tv

Selon  les auteures:

– Les femmes elles-mêmes, bien qu’elles reconnaissent les pesanteurs des discriminations dont elles font l’objet, rechignent à adopter des postures explicitement contestataires, par crainte de trahir leur culture et de mettre à mal la cohésion familiale et sociale, ou par peur d’être soupçonnées d’une occidentalisation des mœurs qui est associée à la perversion.

-La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Les femmes doivent être entendues, valorisées et appréciées, pour  l’avancement de la société où l’homme doit accepter la femme comme son égale au nom de la simple différence des sexes.

-Encore combien de générations devront se succéder avant que les femmes et les filles puissent réaliser leurs droits dans une société où règne le patriarcat et ses abus qui octroie à la femme un statut bien délimité dans la société?

-Mettre fin à une dynamique d’opposition entre les sexes dans le but de trouver une ouverture permettant d’intégrer hommes et femmes et résoudre la question de l’inégalité entre hommes et femmes tout en cherchant une nouvelle voie permettant non pas d’éliminer mais de revendiquer et valoriser les différences entre les sexes.

-Il est nécessaire pour les femmes de poser la différence sexuelle à partir de laquelle elles peuvent acquérir une identité, et donc une place en tant qu’agent dans la société et la pensée. Cette prise de conscience associée à un refus du joug du patriarcal octroie alors aux femmes une place dans la société, mais sans l’utiliser aux dépens des hommes.

Prix: 10 000 f.cfa

Contact : +237 690 106 240

+237 693 060 825

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top