www.griote.tv

4 FEMMES PARMI LES 7 AFRICAINS LES PLUS INFLUENTS DU MONDE EN 2021 SELON TIME MAGAZINE

Les femmes africaines les plus influentes du monde selon Time magazine sont d’origine nigériane, béninoise, éthiopienne et kenyane.

Elles font partie des personnalités du monde politique, scientifique, économique et de la société civile.

www.griote.tv

Ngozi Okonjo-Iweala (Nigeria)

La dirigeante nigériane de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, figure sur la liste, dans la catégorie des Leaders. Un privilège selon elle.

«Honorée et privilégiée de faire la couverture de Time Magazine et d’être reconnue comme l’un des leaders les plus influents au monde ! Un grand merci au duc et à la duchesse de Sussex pour leurs aimables paroles. Toute gloire à Dieu !»,

a-t-elle réagi sur son compte tweeter. Notons que sa biographie a été écrite dans ce magazine par le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex.

Harry et Meghan estiment que l’influence de la première Africaine et première femme à diriger l’Organisation mondiale du commerce, a contribué à vacciner entièrement un peu plus d’un quart de la population mondiale, qui compte près de 8 milliards d’habitants.

Cette femme politique nigériane a été Ministre des Finances du Nigeria de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015. Entre ces deux mandats, elle est ministre des Affaires étrangères puis directrice générale de la banque mondiale. En 2021, elle devient directrice générale de l’organisation mondiale du commerce

www.griote.tv

Angélique Kidjo (Bénin)

La grande icône de la musique mondiale, Angélique Kidjo est classée sur cette liste dans la catégorie des Titans.

C’est la chanteuse Alicia Keys qui s’est occupée de sa biographie pour Time. Cette dernière qui a collaboré avec la Béninoise dans son dernier album « Mother Nature » a témoigné de son humanité, sa générosité et sa gentillesse envers la nouvelle génération.

«Elle m’a appris à danser sur la musique africaine avec elle et me guidait à travers les pas et les rythmes comme un pétard absolu. Sa capacité à mélanger les cultures, à créer un son émouvant qui est hors de ce monde, rend le travail avec elle et l’écoute si spécial. Peu importe où vous êtes, vous l’entendez et vous devenez vivant. Elle électrise les gens»,

martèle Alicia Keys.

Après plusieurs décennies de carrière, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est devenue une figure incontournable de la scène musicale internationale. Multipliant les projets artistiques, elle s’applique à mettre sa notoriété au service des causes qui lui tiennent à cœur, comme l’éducation des jeunes filles africaines. Une manière sans doute d’être fidèle à ses racines.

Lauréate des Grammy Awards et de l’Académie Charles Cros, Angélique Kidjo est aussi honorée du titre de docteur Honoris Causa par l’Université Catholique de Louvain (UCL) en février 2020.

Elle est aussi ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et a chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021.

www.griote.tv

Phyllis Omido, activiste pour l’environnement (Kenya)

Phyllis Omido est née en 1978. Elle est une militante kényane de l’environnement. Elle est l’une des six personnes à avoir reçu le prix Goldman pour l’environnement en 2015. Elle est connue pour avoir organisé des manifestations contre une usine de fusion du plomb.

En 2009, alors que l’activité de son employeur Kenya Metal Refineries mettait en danger les populations environnantes, Phyllis Omido qui s’en était ouverte à la direction, a été sommée de ne plus en parler.

Mais l’activiste avait refusé de se taire et a porté le combat pour sauver la communauté de l’activité de cette usine qui recyclait les batteries de voiture pour y extraire le plomb.

Harcelée, battue, arrêtée et détenue, Phyllis Omido n’a pas pour autant abandonné le combat jusqu’à obtenir gain de cause pour les 3 000 personnes vivant à Owino Uhuru.

L’entreprise a été fermée en 2014 et les agences gouvernementales sont sommées de payer 12 millions de dollars en guise de compensation, nous rapporte BBC Afrique.

L’écologiste américaine Erin Brockovich décrit cette femme forte comme son « héroïne ». «Mère célibataire sans formation formelle, elle découvre une contamination mortelle de l’eau et prend des mesures. Avez-vous déjà entendu cette histoire ? C’est l’histoire de Phyllis Omido, et elle est mon héroïne».

www.griote.tv

Sara Menker, entrepreneure et spécialiste de la politique alimentaire (Ethiopienne)

Fondatrice de Gro Intelligence, Sara Menker est reconnue pour son travail sur le climat et la sécurité alimentaire.

Selon le Time, cette économiste éthiopienne est l’une des rares promotrices noires ayant le potentiel d’atteindre le statut de licorne, terme appliqué aux start-up évaluées à 1 milliard de dollars ou plus. Gro Intelligence est une plateforme de données reliant les marchés alimentaires du monde et documentant le coût des exportations. Elle propose un logiciel qui facilite la compréhension des données agricoles, météorologiques et climatiques en les combinant avec des images satellites.

Au cours de sa carrière, elle a occupé les fonctions de vice-présidente du groupe des matières premières chez Morgan Stanley.

Elle quitte son emploi à Wall Street pour se mettre au service des causes communautaires, surtout dans le domaine de l’agriculture.

C’est en 2014 qu’elle crée Gro Intelligence, une plateforme axée sur les données qui relie les marchés alimentaires du monde et qui documente les informations sur le coût des exportations d’avocats du Mexique et des grains de café.

Time est l’un des principaux magazines d’information hebdomadaires américains.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top