L’économiste chevronnée de 66 ans, a été nommée ce 15 février, directrices générale de l’Organisation mondiale du commerce.
La décision a été prise par consensus lors du conseil général de l’organisation, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la séance, a affirmé l’OMC.
Ngozi Iweala a exprimé sa satisfaction à l’issue de sa nomination. « c’est à la fois excitant et intimidant parce que je prends les rênes de l’OMC à un moment de grandes incertitudes et de défis. A l’heure actuelle, l’OMC est confrontée à de nombreux défis et il est clair pour moi que des réformes profondes de grande envergure sont nécessaires. On ne peut pas continuer comme avant », a-t-elle déclaré.
L’une des femmes les plus puissantes du Nigeria, Dr Ngozi, prendra fonction dès le 1er mars prochain. Un mandat qui expirera en 2025.
Dans sa prise de parole, elle a annoncé les trois domaines dans lesquels elle va entamer sa mission, pendant les trois premiers trimestres. Il s’agira selon Dr Ngozi de trouver une réponse à la pandémie de la covid 19, trouver des subventions à la pêche et régler les défaillances du bras juridique de l’OMC.
Il faut noter que la nouvelle directrice de l’organisation mondiale du commerce, avait déjà toutes les chances de son côté après la démission de la seule rivale en lice, la ministre sud- coréenne du commerce, Yoo Myung-hee et même la défaite de Donald Trump dans la course pour son deuxième mandat à la maison Blanche.
Rachèle KANOU