www.griote.tv

GRAMMY AWARDS 2020 : ANGELIQUE REMPORTE LE PRIX DE «BEST WORLD MUSIC ALBUM»

L’auteure et compositrice béninoise a reçu cette distinction lors de la 62ème édition de la cérémonie américaine des récompenses, tenue hier 26 janvier à Los Angeles.

Le prix célèbre son album « Celia » nommé dans la catégorie meilleur album de musique du monde. Un album qui rend hommage à la diva cubaine de la salsa Celia Cruz disparue en 2003.

Angelique Kidjo était nommée aux côtés du jeune chanteur nigérian Burna Boy. Elle a d’ailleurs dédié son prix à ce dernier à qui elle a rendu un vibrant hommage. Elle a donné un discours sur la musique africaine contemporaine «Il y a 4 ans sur cette scène, je vous disais que la nouvelle génération d’artistes venus d’Afrique prendrait le dessus. Et le moment est venu. Je le dédie à Burna Boy. Burna Boy fait partie de ces jeunes artistes venus d’Afrique qui changent la façon dont notre continent est perçu et la façon dont la musique africaine a été le fondement de chaque musique». Selon elle, la nomination de Burna Boy représente une étape importante pour la musique africaine, pierre angulaire de tous les genres de musique.

www.griote.tv

On rappelle qu’en 2015, l’artiste de 59 ans avait dédié son deuxième Grammy Awards aux femmes africaines. Dans son discours elle déclarait «Cet album est dédié aux femmes d’Afrique, leur beauté, et leur résilience. Femmes d’Afrique, vous êtes formidables ! Pour moi la musique est une arme de paix, et aujourd’hui plus que jamais les artistes ont un rôle à jouer dans la stabilité du monde».

Angélique Kidjo est connue pour son engagement humanitaire auprès de l’UNICEF, pour son combat pour la parité genre, ainsi que pour l’amélioration de la santé en Afrique de l’Ouest. Ses influences musicales sont la pop africaine, la musique des Antilles, le zouk, la rumba congolaise et même le gospel.

En décembre dernier, son titre « la vida es un carnaval » a été choisi par Barack Obama pour constituer sa play list, dans laquelle apparaissait également un titre de Burna Boy. «Du hip hop au pays des bosses… Voici ma chanson de l’année… Si t’as envie d’un Son pour te tenir compagnie pendant tes voyages ou alors quand tu marches écoute mes sons je crois qu’il en a un ou deux», avait écrit le président américaine le 30 décembre dernier.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top