Selon un communiqué publié sur le compte Twitter du premier ministère de la République du Togo, les frais de scolarité des élèves des lycées et collèges publics seront entièrement pris en charge par le gouvernement pour le compte de l’année scolaire 2021/2022.
D’après le même communiqué, cette mesure exceptionnelle intervient en réponse à la lutte contre l’austérité économique imposée par la survenance de la COVID 19 qui a durement secoué le climat économique de l’Afrique de l’Ouest. La décision a été prise le samedi 21 août par l’Etat togolais.
Il s’agit donc d’une mesure sociale qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement togolais de renforcer la résilience des foyers à faibles revenus. Une politique axée sur le leitmotiv « de ne laisser personne sur le côté ».
Il faut souligner que déjà l’année dernière, le régime de Faure Gnassingbé avait décidé de la dispense des frais d’examens pour les mêmes raisons.
Pour l’année scolaire qui débute dans quelques jours, le Président togolais a donc décidé d’aller plus loin. D’ailleurs, le communiqué du gouvernement parle également de la prise en charge totale de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août. Il s’agit là encore d’une récidive de la part des dirigeants togolais puisque la même mesure avait déjà fait le bonheur des foyers entre Avril et août 2020.
Notons que le Togo compte actuellement près de 20 000 cas confirmés de COVID 19 et que la riposte gouvernementale est diversement appréciée par les populations et l’opposition.
John Matou