Dame Ndomo Adzessa Marie Noëlle a été «relevée de ses fonctions », suite aux propos désobligeants tenus à l’égard d’une cliente qui s’était plainte de la cherté des prix de Camair-co pour le nord.
Une capture de conversation a fait le tour de la toile depuis quelques jours, il s’agit des propos de dame Ndomo Adzessa Marie Noëlle, jusque-là délégué régional Littoral/Sud-ouest de Camair Co, à l’endroit de Mariam Haman Adama.
« Bonjour vulgaire dame qui osez parler de Camair-co. Qui vous a attachée pour emprunter l’avion ? Savez-vous que Camair-co est un instrument d’Etat ? Vous connaissez la distance entre Maroua et le Sud ?», indiquait les interrogations de l’ex cadre de la compagnie aérienne à l’égard de la cliente.
Dans d’autres échanges Marie Noelle Adzessa menace « la prochaine fois, on ne va pas vous admettre dans ce que vous appelez «cimetière», prenez donc la route. », ou encore des commentaires malveillants tels «vous êtes un outil déstabilisateur de la nation. Savez-vous comment en 2020 à 2021 lors de l’arrêt des opérations de Camair-co, les nordistes sont morts sur vos routes que vous prétendez aller prendre ? » peut-on lire sur une autre capture.
Tout commence par une plainte
Le 09 octobre 2022, la page Facebook Haman Cameroun Officiel diffuse la facture d’un vol Camair-co Maroua-Yaoundé coûtant 217 040fcfa. Les déclarations qui accompagnent le reçu ne sont pas tendres «Vol à ciel ouvert sur les vols … les nordistes payent la lourde facture salée. Maroua-Yaoundé, 217 040fcfa, 1h de vol, 15kg de bagages, du pain chargé à bord».
Puis la propriétaire du reçu est reconnue et dit recevoir des menaces dans sa messagerie. Par la suite, elle affirme ouvertement être celle dont le reçu a longuement été partagé «Chers amis de Camair-co vous n’allez pas nous museler !!! Sortez de mon inbox. Ce reçu qui a été partagé plusieurs fois est le mien !!! Je ne me cache pas !!! C’est un document authentique partagé par vous … Laissez-nous nous plaindre, nos plaintes sont légitimes », a publié Mariam Haman Adama quelques jours plus tard.
C’est ainsi que Marie Noelle Adzessa Ndomo entre en jeu, avec insultes et menaces, longuement relayées et critiquées sur la toile, l’entreprise qui l’emploie étant indexée.
Le vendredi 14 octobre, elle a simplement été «relevée de ses fonctions et redéployée au département des opérations sol/service carburant et redevance aéronautique en complément d’effectif ».
Les tarifs de Camair-co ont quant à eux été revus à la baisse pour une saison promotionnelle, Maroua –Yaoundé coûte 140 900fcfa, à cette occasion.
Chantal Mveng
Bonjour. Merci pour cet autre article intéressant. Vous suivre depuis plusieurs mois est désormais un plaisir pour moi. Vous êtes un des rares média en ligne respectueux de la déontologie dans notre contexte. Mais si je puis me permettre une suggestion. Il vaut mieux dire «dans son box» plutôt que «dans son inbox». Le second aspect fait redondance.
Merci infiniment pour vos vos observations cher monsieur.