www.griote.tv

UNE FEMME VICTIME DE VIOLENCES CONJUGALES RECUEILLIE PAR LES SERVICES SOCIAUX À DSCHANG

C’est la ènième fois que Chanceline est battue par son conjoint pour une affaire courante liée à leur domicile conjugal, elle a décidé comme souvent, de se rendre au service social. 

Reçue par la déléguée départementale des affaires sociales de la Menoua dans la région de l’Ouest Cameroun, ce mardi 11 juin 2024, la jeune femme a ressassé une fois encore les sévices infligés par son époux. En 9 ans de vie commune dont 5 ans de mariage, Chanceline dit avoir subi les violences sous diverses formes. Elle ne reçoit pas suffisamment d’argent pour s’occuper d’elle et des enfants, elle est battue, parfois insultée et attend son 6 ème bébé avec le sieur Takou Boniface.

La dernière histoire qui provoque la pomme de discorde est liée à un enfant de la maison, neveu de la dame. Boniface est sorti le samedi 8 juin 2024, très tôt avec le jeune garçon pour des travaux champêtres et jusqu’à 19h, il n’a pas ramené l’enfant qui par ailleurs n’a mangé qu’un bout de pain de toute la journée. Essayant de reproduire le même scénario le lendemain Chanceline s’y est opposée justifiant celà par des travaux menagers auxquels elle a assigné les enfants. Par la même occasion, il a essayé d’y amener leur première fille, faisant face une fois de plus au refus de sa femme. Ce qui a entraîné la colère de Boniface qui s’est saisi des tout-petits pour les frapper, engendrant une bagarre du couple.

Face à cette situation le voisinage habitué à vivre les violences au sein de ce foyer n’est pas intervenu.

« Les gens du quartier étaient seulement là comme ça ils voyaient parce qu’on nous connaît déjà, personne ne peut venir là bas à la maison »,

relate Chanceline qui s’est par la suite rendue à la délégation départementale des affaires sociales de la Menoua. Appelé par la déléguée, Boniface aurait répondu « Je ne viens pas, je suis occupée « , selon le récit de son épouse.

Dans ce contexte de tension, Chanceline dit craindre pour sa vie, tandis que la famille de Boniface pense que ce n’est qu’une dispute de couple.

« Compte tenu du fait que Mme la déléguée des affaires sociales l’a fait héberger dans un orphelinat de la place avec les enfants, et surtout qu’elle donnera naissance dans les prochains jours, elle dit vouloir trouver un logement approprié qui pourra abriter le nouveau-né. »,

Indique un proche qui nous apprend egalement que plusieurs assises familiales ont été organisées pour faire régner la paix dans ce couple en vain. A chaque fois Boniface promet de ne plus lever la main sur Chanceline, mais récidive.

Chantal Mveng 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top