www.griote.tv

USA : LES FEMMES DANS LES RUES POUR DÉCRIER LA MORT BRUTALE DE GEORGES FLOYD

Les femmes sont allées dans les rues de Minneapolis avec des messages d’indignation, provoquée par la mort de Georges Floyd.

L’homme a fait l’objet d’une sauvagerie policière “douloureusement familière” aux Etats-unis.

Un jour après le décès de George Floyd, des milliers de personnes se sont rassemblées à l’endroit où il a été cloué au sol. Elles ont ensuite marché vers un poste de police pour protester contre sa mort.

Parmi les manifestants, de nombreuses femmes. Elles portent des cache-nez dont certains sont estampillés «i can’t breathe», des pancartes marquées «Je ne peux pas respirer», «stop killing black» (arrêtez de tuer les noirs), «black lives matter» (Les vies des noirs comptent), ces manifestants scandaient également «Pas de justice, pas de paix», autant de messages pour dénoncer les circonstances horribles de la mort de cet homme noir de 46 ans.

www.griote.tv

Les quatre policiers impliqués dans son meurtre ont été licenciés alors que l’enquête est encore en cours. Mais, Bridgett Floyd, la sœur de George Floyd, a déclaré ce jour qu’elle veut également que les officiers soient arrêtés et incarcérés. Elle pense que, leur licenciement n’est pas assez juste pour elle et sa famille. «Je pense que ces gars-là doivent être mis en prison. Ils ont assassiné mon frère», a-t-elle déclaré à Good Morning America.

Suspecté d’avoir utilisé un faux billet dans un supermarché, cet Afro-américain de 46 ans a été tué d’une façon qui relève de l’époque de la traite négrière. Une vidéo circulant sur la toile présente la scène surréaliste de sa mort. Un officier avec son genou, presse le cou de Georges Floyd contre le sol. Plaqué sur le bitume et menotté, Floyd agonisait, suppliant avec des paroles qui exprimaient sa douleur. Il avait mal et ne parvenait pas à respirer, le supplice a duré 8 minutes. «Je ne peux pas respirer, s’il vous plaît officier, j’ai mal au ventre, mon cou me fait mal. Tout me fait mal», telles sont ses dernières paroles. Malgré tout, le policier l’a maintenu dans la même position jusqu’à l’épuisement de son souffle.

www.griote.tv

La police de Minneapolis a déclaré que leurs agents répondaient à une allégation de contrefaçon lundi soir et ont été informés par la suite que le suspect était assis sur une voiture. Ils ont trouvé Floyd, qui à ce moment-là était à l’intérieur d’une voiture. Selon la police, il « avait physiquement résisté » après être sorti. Les policiers ont menotté Floyd, qui, « semblait souffrir de détresse médicale ». Il a été emmené à l’hôpital, où il a été déclaré mort.

Selon Jacob Frey, maire de Minneapolis, la technique utilisée est contraire à la réglementation du département.

www.griote.tv

Les Etats-unis sont coutumiers de ce type de violence « injustifiée, insupportable et scandaleuse” envers les noirs, comme l’a décrit la presse américaine.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Carole

    Et après!!! C’est la même chose depuis des siècles même lorsque Barack Obama etait au pouvoir. Il serait temps que les afro américains et les africains comme moi arrêtent de pleurnicher et prennent leur vie en main en faisant évoluer leur communauté, on peut encore voir les chinois dans cette situation? Ils sont devenus de véritables rivales on les respecte parce qu’ils ont travaillé contrairement à nous qui suivont les blancs comme des moutons. Et passons notre temps à épouser des blanches et ce sont les même qui se plaignent du racisme. Les blancs ont réfléchis comme en afrique du sud pour la fin de l’apartheid , ils ont vu que pour mieux manipuler les noirs il faut les faire croire que nous somme égaux pour mieux les contrôler. Personnellement je préfère donald trump il dit tout haut ce que les soit disant gentil blancs pensent tout bas. Lui au moins il fait en sorte qu’on se reveille et qu’on veuillent rivaliser avec lui mais malheureusement il y en a qui quand le blanc n’aime pas quelqu’un comme de bons moutons ils suivent. Comment comprendre que des pays africains qui sont pleins de richesse souffrent et voient les habitants mourir en mer pour rejoindre l’europe. Quand on veut aider quelqu’un on l’aide en lui montrant comment pêcher du poisson et n’ont l’apporter du poisson, parce que vous le rendez dépendants de vous et vous avez du pouvoir sur lui. Dans mon pays par exemple dès qu’on voit un un métisse ou blanc , les mêmes personnes qui se plaignent disent que ces personnes ont le teint sauveur, ce qui poussent certains à aller se dépigmente. Comment s’en sortir!!!Quand nous aurons compris ça je pense que nous seront respecté par les autres.

error: Content is protected !!
Top